Table ronde, avec Gaël Chenard, directeur des Archives départementales de la Creuse, médiéviste, Fabrice Vigier, Maitre de conférence en Histoire moderne de l’Université de Poitiers, Jean-Marie Augustin, professeur émérite de l’université de Poitiers.
Le Poitou a-t-il des frontières ? Depuis le Moyen-Âge, celles du Poitou ont largement évoluées… Quitte à disparaître ? Religieuses, judiciaires, administratives, selon les époques et les régimes, du Poitou d’Aliénor au Poitou de la Nouvelle-Aquitaine, les frontières se font mouvantes…
Le Poitou, kétokolé ? #3
Mais qu’est-ce que le Poitou ? Existe-t-il une identité poitevine ? Si oui, par quoi la définit-on ? Une langue, une zone géologique, une tradition musicale, les grands personnages et événements historiques ? Entre royaume français et anglais, entre catholiques et protestants, entre Loire et Charente, cette terre de passage, et donc de rencontre, a-t-elle forgé le caractère des Poitevins eux-mêmes ? Du Moyen Âge à nos jours, quelles réalités revêt le Poitou et à quelles images d’Epinal prend-il sa source ? Avec ce rendez-vous récurrent pour aborder l’histoire du Poitou, les Archives de la Vienne proposent un espace de réflexion autour d’une question : « le Poitou, kétokolé ?».
En pratique
Tarif
Entrée gratuite
Lieu
Archives départementales de la Vienne 30 rue des Champs-balais 86000 POITIERS
Horaires
À partir de 18:00
Modalités d'inscription ou contact pour des informations supplémentaires
Inscription
Entrée libre dans la limite des places disponiblesÉvénement organisé par
Structure
Archives départementales de la Vienne