Aller au contenu principal

Monsieur McCarthy, que prenez-vous dans votre thé ?

Pour la quatrième fois, le Miroir s’associe au TAP et à l’Université de Poitiers pour apporter un contrepoint dans le champ de l’art au thème retenu pour cette édition : scandale et censure. Ainsi le Miroir présente cette année l'exposition "Monsieur McCarthy, que prenez-vous dans votre thé ? ", constituée d’œuvres de l’artiste américain Paul McCarthy issues de collections publiques.

Si depuis le XIXème siècle, le scandale s’est invité dans l’histoire de l’art (Géricault, Courbet, Manet, Picasso, Duchamp, plus récemment Buren ou Jeff Koons…), on peut légitimement s’interroger sur ce qui fait qu’une œuvre ou un artiste sont scandaleux. L’artiste américain Paul McCarthy incarne sans aucun doute aujourd’hui la figure d’un artiste scandaleux, comme en témoigne le récent épisode d’une de ses sculptures vandalisée à Paris. Est-ce parce que son œuvre polymorphe nous saisit sans ménagement au plus profond de nous-mêmes ? Est-ce la critique acerbe et sans concession des symboles du capitalisme, de la marchandisation et du consumérisme abrutissant, mais néanmoins omniprésent, qu’il produit sans relâchement qui nous déstabilise tout en nous rendant plus conscient ? Doit-on parler d’un art scandaleux ou d’un art dérangeant ? Une sélection d’œuvres de cet artiste majeur de l’art contemporain, aujourd’hui âgé de 75 ans, proposera de mener cette réflexion.

Cette exposition sera également l’occasion pour les Poitevins de découvrir ou de revoir une de ses œuvres magistrales, propriété du Fonds Régional d’art contemporain Poitou-Charentes, un chef-d’œuvre qui n’a plus été montré à Poitiers depuis 1994 : « Colonial Tea Cup ».

D’autres œuvres issues des collections des FRAC Occitanie Montpellier, PACA et du Centre Pompidou complèteront cet ensemble.