Aller au contenu principal
10/11/2022

104e anniversaire de la signature de l’armistice du 11 novembre 1918

Hommage à tous les morts pour la France depuis la 1ère Guerre mondiale, participation militaire aux cérémonies organisées à Poitiers.

Image mise en avant pour la page

Programme de la cérémonie :

  • 09h00 : Office religieux à la cathédrale Saint Pierre en hommage aux morts pour la France, coprésidée par l’aumônier militaire catholique de la garnison.
  • 10h00 : Cérémonie au monument aux morts du cimetière Chilvert
  • 10h30 : Cérémonie au monument aux morts cimetière de la Pierre levée
  • 11h30 : Prise d’armes place du Maréchal Leclerc
  • 12h15 : Cérémonie au monument aux morts du boulevard de Verdun en présence de Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers, lectures des messages de l’Union française des anciens combattants et du Secrétaire d’Etat aux anciens combattants par M. le Préfet Jean-Marie Girier, dépôt de gerbes et hommage aux morts pour la France tombés depuis le 11 novembre 2021. Un
  • hommage spécial sera rendu au brigadier Alexandre Martin mort pour la France le 22 janvier 2022 au Sahel.
  • 12h30 : Aubade de la fanfare et bagad de la 9e BIMa devant l’hôtel de ville

À Poitiers, qui sera présent sur les rangs (place du Maréchal Leclerc) ?

La fanfare et bagad de la 9e BIMa, le régiment d’infanterie chars de marine (RICM) et son drapeau, les motocyclistes du groupement de Gendarmerie de la Vienne, la préparation militaire marine de la Vienne, le Service départemental d’incendie et de secours 86, la protection civile de la Vienne, les militaires des différents organismes établis à Poitiers, les portes drapeaux des associations d’anciens combattants.

Des élèves des écoles de Poitiers prendront part à cette cérémonie.

Le général de brigade Hervé PIERRE, commandant de la 9e brigade d’infanterie de marine, délégué militaire départemental de la Vienne et commandant d’armes de Poitiers sera l’autorité militaire principale de la cérémonie. Il présidera sa première cérémonie à Poitiers.

Déroulé de la cérémonie place du maréchal Leclerc :

  • 11h00 : Mise en place des troupes sur la place du Maréchal Leclerc en chantant ou en musique
  • 11h20 : Arrivée du commandant des troupes et honneurs au drapeau
  • 11h30 : Arrivée des autorités, honneurs au drapeau et revue des troupes
  • 11h35 : Remise de décorations
  • 11h45 : Honneurs au drapeau et départ des autorités vers le monument aux morts du boulevard de Verdun. Tout le public est invité à suivre le cortège officiel qui partira de la place du Maréchal Leclerc vers le boulevard de Verdun pour assister aux discours et au recueillement.

Pour information :

Un service de cars sera mis en place pour les porte-drapeaux et les personnes désirant participer aux cérémonies.

Le rendez-vous est fixé à 8h30, boulevard de Verdun. Départ 8h45 précises pour les personnes souhaitant assister à l’office religieux à la Cathédrale de Poitiers. Un second car stationnera Place de la Cathédrale à partir de 9h15.

Ces cars assureront ensuite les transports vers les cimetières de Chilvert et de la Pierre Levée suivis de la Place du Maréchal Leclerc pour la revue Militaire.

Toutes les autorités Civiles et Militaires, les Groupements d’Anciens Combattants et Victimes de Guerre, de Prisonniers Déportés, de Mouvements de Résistance et la Population sont invités à assister à ces cérémonies.