Aller au contenu principal
20/10/2023

Assemblée citoyenne et populaire de Poitiers : après une journée de débat et d'échange, 2 projets sélectionnés

Le 14 octobre dernier avait lieu la troisième journée de travail collective de l’Assemblée Citoyenne et Populaire (ACP) à l'école maternelle Tony-Lainé. Objectif ? Choisir une action à mettre en œuvre dans le cadre de cette nouvelle expérience de démocratie locale !

Image mise en avant pour la page

Une journée de débat et d’échange, 2 projets à mettre en œuvre contre les incivilités dans l’espace public

Depuis le 8 octobre 2022, l'Assemblée Citoyenne et Populaire de Poitiers s'est emparée du sujet « Comment lutter contre les incivilités dans l'espace public ? ».

L'Assemblée s’est de nouveau réunie le samedi 14 octobre et décidé samedi de renforcer la réappropriation de l’espace public et de favoriser une ville accueillante en choisissant 2 projets à mettre en œuvre :

  • Élaborer un guide pour que tous les futurs aménagements de l’espace public garantissent une réelle égalité et inclusion dans l’espace public.
    Si tout le monde se sent bien dans l’espace public, si même les personnes les plus vulnérables sentent qu’elles y ont leur place, alors les espaces seront réappropriés par toutes et tous. Et cette présence fera diminuer les incivilités.
     
  • Diversifier les fonctions des établissements publics afin de multiplier la mise à disposition de services essentiels
    L'objectif est d'offrir plus de possibilités de s’abriter, de répondre à des besoins physiologiques élémentaires, de ne pas être seule ou seul, d'avoir accès à l’électricité et de permettre l’accès à des toilettes existants dans des équipements municipaux ou communautaires. Ce sont des services essentiels qui feront de Poitiers une ville plus hospitalière et accueillante pour toutes et tous.

Qu’est-ce que l’Assemblée citoyenne et populaire ?

Cette Assemblée s’inscrit dans un projet de transformation de la gouvernance municipale pour créer les conditions d’un dialogue permanent et plus horizontal afin de renforcer une plus grande transparence de la décision municipale et revitaliser la démocratie locale et de proximité par une citoyenneté active.

Elle est l’aboutissement d’une réflexion menée par un groupe de préfiguration en 2021.

Elle est composée de 100 membres permanents, ainsi que de toutes les personnes volontaires présentes lors des journées d’assemblée. 1 sujet est traité chaque année.

Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous sur la page dédiée à l’Assemblée citoyenne et populaire.