Aller au contenu principal

L'Assemblée citoyenne et populaire à Poitiers

L'Assemblée citoyenne et populaire de Poitiers permet aux habitants de participer activement à la démocratie locale en co-construisant des propositions avec les élus et agents de la collectivité. Pour sa 2ème édition, elle se concentre sur le défi de l'accès à une alimentation de qualité et locale, avec un hackathon citoyen prévu les 14 et 15 mars 2025 pour développer des actions concrètes.

Image mise en avant pour la page
L'Assemblée populaire associe des citoyennes et citoyens, des élu·es et des services de la collectivité

Les objectifs de l'Assemblée citoyenne et populaire (ACP)

  • Redonner du pouvoir d’agir aux habitants
  • Développer la culture du débat, de la délibération
  • Recréer un lien de confiance entre habitants, élus et services de la collectivité
  • Faire participer les habitants et habitantes à la démocratie locale

Le sujet de la 2ème édition :

"Alimentation : l'accès à une alimentation de qualité et locale pour la population notamment en situation de fragilité économique ou dépendante"

Avatar de l'auteur

L'Assemblée citoyenne et populaire 2024/2025

Rendez-vous sur la plateforme jeparticipe pour en savoir plus.

 

L'action retenue : "Cuisinons ensemble"

Le 15 mars 2025, l'Assemblée citoyenne et populaire a choisi le projet « Cuisinons ensemble » à l'issue d'un hackathon puis d'un vote opposant plusieurs actions en lien avec l'alimentation solidaire.

Ce projet vise à faciliter l'accès à une alimentation locale et de qualité, en particulier pour les personnes en situation de fragilité économique.

Il sera mis en œuvre dans le quartier de Bel-Air, avec l'objectif de proposer des repas partagés à base de produits locaux, cultivés sur place, en impliquant directement les habitantes et habitants.

 

En quoi consiste l'Assemblée citoyenne et populaire ?

    L’Assemblée citoyenne et populaire de la Ville de Poitiers s’inscrit dans un projet de transformation de la gouvernance municipale, pour créer les conditions d’un dialogue permanent et plus horizontal afin de renforcer une plus grande transparence de la décision municipale et revitaliser la démocratie locale et de proximité par une citoyenneté active.

     

    Processus ACP Poitiers 2025Participants ACP

     

    L’Assemblée citoyenne et populaire est une instance de débat et de décision, ouverte à toutes les citoyennes et tous les citoyens de la Ville de Poitiers. Son fonctionnement s’appuie sur le principe fondamental de co-construction entre citoyens, élus et agents de la collectivité. L’Assemblée est autonome pour se saisir d’un sujet, en débattre et voter des propositions qui seront soumises au Conseil municipal.

    Cette instance a une composition fluide.

    • Elle est composée d’une base de 50 habitantes et habitants tirés au sort.
       
    • Cette base est complétée par toutes les personnes volontaires qui souhaitent participer lors des différentes sessions de travail.
       
    • Entre les journées grand public, le comité de méthodologie, chargé de l’organisation, prépare l’animation, la logistique, l’ingénierie de projet, les sessions de travail du groupe de propositions et de l’Assemblée. Ce comité n’intervient pas sur le fond et est composé de 3 citoyennes et citoyens volontaires parmi les tirés au sort ainsi que de 3 élues et élus et 3 agentes et agents.

    L’Assemblée citoyenne et populaire est pensée comme une expérimentation qui sera évaluée tout au long du processus. À l'échelle d'une ville comme Poitiers, ce processus démocratique est une première.

    En 2022/2023, première année d’expérimentation, l’Assemblée Citoyenne et Populaire de Poitiers a exploré le sujet « Comment lutter contre les incivilités dans l’espace public ? ».

    Pour suivre l’ensemble du processus démocratique de l’Assemblée rendez-vous sur la plateforme : Je participe – Grand Poitiers - Assemblée citoyenne et populaire - Assemblée citoyenne et populaire.