Aller au contenu principal
19/10/2023

“Coup de pouce”, pour favoriser la réussite scolaire à Poitiers

À partir de la rentrée scolaire 2023, grâce à la Cité éducative qui se développe sur le quartier des Couronneries, 22 élèves de CP et CE1 des écoles Charles-Perrault et Andersen vont bénéficier d'ateliers périscolaires dans le cadre du dispositif "Coup de Pouce".

Image mise en avant pour la page

Mobiliser tous les acteurs éducatifs en faveur de la réussite scolaire

Accompagner les enfants dans l'apprentissage des savoirs fondamentaux

Dans un contexte où les inégalités scolaires liées au milieu social persistent, “Coup de pouce” est un dispositif qui propose des ateliers afin d'accompagner des élèves dans leur scolarité.

Le principe ? Sur le temps périscolaire, les enfants de primaire participent à des clubs animés par des enseignants autour de 4 programmes : Club de Langage (CLA), Club de Lecture-Écriture (CLÉ), Club Livres (CLI) et Club de Lecture-Écriture et Mathématiques (CLEM).

À Poitiers, 4 clubsCoup de Pouce” seront mis en à partir de novembre 2023 dans les écoles primaires Charles-Perrault et Andersen :

  • Coup de Pouce CLÉ : 2 clubs de Lecture-Écriture destiné aux élèves de CP. 4 soirs par semaine, après la classe, les enfants découvriront le plaisir de la lecture à travers des activités ludiques et des supports variés durant 1h30.
     
  • Coup de Pouce CLÉM : 2 clubs de Lecture-Écriture-Mathématiques destiné aux élèves de CE1. 3 soirs par semaine, après la classe, les enfants découvriront le plaisir de jouer avec les notions mathématiques durant 1h30.

Mobiliser les parents et la communauté éducative

Retenu dans le cadre de l’appel à projets du Label Cité éducative du quartier des Couronneries, cette opération “Coup de pouce” a plusieurs objectifs :

  • Renforcer les apprentissages scolaires et accompagner les enfants afin qu’ils s’épanouissent dans leur milieu scolaire et qu’ils aient confiance en eux.
     
  • Fédérer tous les acteurs de l’éducation (les parents, les animateurs, les enseignants, les coordinateurs et pilotes) pour soutenir l’enfant dans ses progrès.