Aller au contenu principal
08/12/2023

Les 8 et 9 décembre, le 12ème Forum des Enseignants Innovants à Poitiers

La Ville de Poitiers, Capitale de l'Éducation, se réjouit d’accueillir le 12ème Forum des Enseignants Innovants. Destiné à valoriser les projets pédagogiques originaux et novateurs, cet événement fédère les initiatives permettant à l’école de répondre aux enjeux éducatifs actuels.

Image mise en avant pour la page

Le 12ème Forum des Enseignants Innovants à Poitiers

Le 12ème Forum des Enseignants Innovants, qui se tient les 8 et 9 décembre 2023 aux Salons de Blossac à Poitiers, intervient alors que le Ministre de l’Éducation vient d’annoncer une série de mesures, qui passent à côté du problème majeur soulevé par l’étude PISA : les inégalités sociales sont le déterminant majeur des inégalités scolaires en France, bien plus que dans d’autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Rétablir « l’exigence » à l’école, selon les mots du Ministre, c’est avant tout lui donner les moyens d’offrir un cadre suffisamment solide pour permettre la réussite effective de chaque enfant.

Pour rappel, le Projet de Loi de Finances (PLF) 2024 prévoit la suppression de 2190 postes d’enseignants dans le primaire et le secondaire, ainsi que la suppression du Fonds de Soutien aux Activités Périscolaires pour la rentrée 2025. La Ville de Poitiers exprime également sa forte préoccupation quant à l’avenir de l’éducation prioritaire, suite aux annonces de la Première Ministre sur l’extension des Cités éducatives, un dispositif pertinent mais bien moindre en termes de moyens de l’État pour l’école.

Redonner les moyens à l’école de fonctionner, en particulier pour les quartiers prioritaires, respecter la liberté pédagogique des enseignants et reconnaître la capacité de tous les acteurs éducatifs à se mettre en mouvement : c’est ce dont nous avons besoin pour répondre aux préoccupations réelles du monde éducatif, et aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

La Ville de Poitiers, de par les engagements de son Projet Éducatif Global mais aussi par l’accueil d’événements éducatifs d’envergure nationale, entend contribuer à accompagner et développer cette vision d’un système éducatif fort et en mouvement, confiant en l’exigence d’égalité et de mixité qui fonde les valeurs de l’école de la République.