Aller au contenu principal
11/12/2023

Décembre au Musée Sainte-Croix

Découvrez toutes les actualités du mois décembre

Image mise en avant pour la page
Visiteurs au Musée Sainte-Croix

Pendant tout décembre, les entrées et animations au musée sont gratuites.

 

Nouveau parcours

 

De l'ombre à la lumière

13 siècles d’archéologie dévoilés

Image mise en avant pour la page

Fragments de vitrail. Fleurs et feuillages. Provenance inconnue. 15e-16e siècle

 

À partir du 1er décembre 2023

En 2023, le Musée Sainte-Croix renouvelle et agrandit ses espaces consacrés au Moyen  Âge et au début des Temps modernes. Du 5e au 17e siècle, treize siècles de production artisanale et artistique sont ainsi mis à l’honneur.

Photographie da la tête d'une statue visible au musée de Poitiers

Aux origines de l’abbaye Sainte-Croix

Le Musée Sainte-Croix s’appuie partiellement sur les vestiges modernes (16e-17e siècle) de l’abbaye éponyme. Fondée au milieu du 6e siècle par la reine Radegonde, l’abbaye primitive se situait plus à l’est, en direction du Clain. Des fouilles archéologiques réalisées en 2005 sur le site des Hospitalières ont permis de mettre en évidence les murs de clos de cette fondation religieuse. Elles ont également livré les restes d’une nécropole du haut Moyen Âge (5e-6e siècle) et les sépultures modernes des moniales de Sainte-Croix (16e-17e siècle).

Un mur de lumière

Les collections des Musées de Poitiers renferment un ensemble de vitraux des époques médiévale et moderne. Largement méconnu, ce corpus, qui mêle sujets religieux et profanes, intègre l’une des rares représentations figurées de la reine Aliénor : la main de la donatrice royale apparaissant au bas du grand vitrail de la Crucifixion de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers (12e siècle).

Objets de la vie quotidienne

Le parcours fait la part belle aux objets du quotidien. Vaisselle de service et de consommation, accessoires de la sphère domestique (lampes, clés...), éléments de parure et pions de jeu s’exposent comme autant de témoignages de la vie courante des femmes et des hommes du Moyen Âge et du début de l’époque moderne en milieu urbain.

Hommes en armes

Des pièces exceptionnelles, tels les monumentaux gisants des seigneurs de La Millière (13e siècle) et des casques de la fin du 16e siècle, permettent d’évoquer l’ordre seigneurial et l’armement.

Poitiers gothique

Un nouvel espace est réservé aux restes sculptés d’époque gothique, de pierre ou de bois, provenant d’édifices civils et religieux, toujours visibles ou disparus de la ville de Poitiers (Notre-Dame-la-Grande, Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, église des Cordeliers...).

 

La "Sorties de réserve"

DÉCEMBRE 2023 : LES SCEAUX POITEVINS

Le musée Sainte-Croix conserve un ensemble de sceaux, matrices et moulages, qui sont des objets d’étude (l’étude des sceaux s’appelle la sigillographie) précieux car témoins des relations politiques et sociales, des usages juridiques et diplomatiques et des modèles de représentation de la société poitevine.

Connue depuis l’Antiquité, l’utilisation du sceau personnalisé réalisé par pression d’une matrice sur de la cire ramollie, se généralise au cours du Moyen Âge. Son rôle est alors de valider et d’authentifier un document. 

De forme ronde, ovale (pour les sceaux ecclésiastiques notamment) et plus rarement carrée ou en forme de losange, le sceau est à l’origine apposé directement sur le parchemin. À partir du 12e siècle, il se place sur un cordon ou un ruban suspendu au document.

À la fin du 16e siècle, la systématisation de la signature autographe change le rôle du sceau, il devient alors cachet de scellement assurant la confidentialité du document.

Empreinte de sceau d'apothicaire de Poitiers (Vienne), 17e siècle, cire. Empreinte de sceau d'apothicaire de Poitiers (Vienne), 17e siècle, cire.

 

Les temps forts

LA FÊTE AVANT LES FÊTES

SAMEDI 16 DÉCEMBRE, À 14H, 15H30 ET 17H : AU GRÉ DES MUSES

Spectacle danse avec la compagnie OTAM
Suivez un parcours à travers les collections, alliant visite et création chorégraphique, pour regarder le musée autrement.

  • Gratuit
  • Dans la limite des places disponibles
  • Réservation obligatoire 

Pour réserver votre place : Réservez votre places

Photographie d'une femme de la compagnie OTAM dansant au Musée de Poitiers pour le spectacle au Gré des Muses

 

DIMANCHE 17 DÉCEMBRE, À 14H, 15H ET 16H : VISITES À LA DADA

Histoires et légendes locales revisitées et décalées, en compagnie de François Sabourin.

  • Gratuit
  • Dans la limite des places disponibles
  • Réservation obligatoire 

Pour réserver votre place : Réservez votre place

Affiche des visites guidées à la dada

 

Les midis du mardi

Des visites courtes de 30 à 45 min, avec ou sans sandwich selon les dates, pour découvrir une œuvre en détail ou une sorties de réserve.

Gratuit. 
 

► Mardi 12 décembre : Ton sur tons
Évocation de la musique en peinture. Visite en lien avec le concert de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, le 17 décembre, au TAP Théâtre Auditorium de Poitiers.

Théodor Rombouts, “Le Duo”, 1630 ©Musées de Poitiers, Ch. Vignaud.  

Théodor Rombouts, “Le Duo” (détail), 1630 ©Musées de Poitiers, Ch. Vignaud.

 

► Mardi 19 décembre : Sorties de réserve
Les sceaux poitevins du Moyen Âge à l’époque moderne (voir plus haut). Possibilité de pouvoir venir avec son déjeuner.