Aller au contenu principal
20/10/2023

Novembre au Musée

Découvrez tous les événements du mois de novembre 2023

Image mise en avant pour la page

La "Sorties de réserve" 

Novembre – décembre 2023 : Les sceaux poitevins

Le musée Sainte-Croix conserve un ensemble de sceaux, matrices et moulages, qui sont des objets d’étude (l’étude des sceaux s’appelle la sigillographie) précieux car témoins des relations politiques et sociales, des usages juridiques et diplomatiques et des modèles de représentation de la société poitevine.

Connue depuis l’Antiquité, l’utilisation du sceau personnalisé réalisé par pression d’une matrice sur de la cire ramollie, se généralise au cours du Moyen Âge. Son rôle est alors de valider et d’authentifier un document. 

De forme ronde, ovale (pour les sceaux ecclésiastiques notamment) et plus rarement carrée ou en forme de losange, le sceau est à l’origine apposé directement sur le parchemin. À partir du 12e siècle, il se place sur un cordon ou un ruban suspendu au document.

À la fin du 16e siècle, la systématisation de la signature autographe change le rôle du sceau, il devient alors cachet de scellement assurant la confidentialité du document.

Les temps forts

Le choc des photos

Mardi 14 novembre, 12h30

Présentation de trois clichés issus des collections, ayant pour sujet un fait divers. Ces œuvres sont des créations de grands noms de la photographie : William Klein (1926-2022), Weegee (1899-1968) et Manuel Alvarez Bravo (1902-2002). 
Cette visite est organisée dans le cadre des Rencontres Michel Foucault (du 13 au 16 novembre).
Public averti
Gratuit

William Klein (1926-2022), “Gun 1”, 1954, New York, USA, tirage argentique. ©️Musées de Poitiers, Ch. Vignaud.

Inauguration

Jeudi 30 novembre, 18h30

Dévoilement des nouvelles salles médiévales, en présence du groupe Azafran.
Tout public

Les midis du mardi

Des visites courtes de 30 à 45 min, avec ou sans sandwich selon les dates, pour découvrir une œuvre en détail ou une sorties de réserve.
Gratuit. 

Mardi 7 novembre : Sorties de réserve
Les sceaux poitevins du Moyen Âge à l’époque moderne. Le Musée Sainte-Croix conserve un ensemble de sceaux. Ces matrices et moulages sont des objets d’étude idéaux pour la connaissance des relations politiques et sociales, des modèles de représentation, des usages juridiques et diplomatiques d’une société.

Mardi 14 novembre : Le choc des photos
Présentation de trois clichés issus des collections, ayant pour sujet un fait divers. Ces œuvres sont des créations de grands noms de la photographie : William Klein (1926-2022), Weegee (1899-1968) et Manuel Alvarez Bravo (1902-2002). Cette visite est organisée dans le cadre des Rencontres Michel Foucault (du 13 au 16 novembre)
Public averti

Mardi 21 novembre : Intimité, l’heure du thé fumant et des livres fermés
Portrait intimiste de la famille du peintre poitevin, André Brouillet, sous une lampe, autour du plateau de thé. Chacun songe, lecture interrompue, veillant sur l’enfant endormie, la main sur son jouet.

Mardi 28 novembre : Rendez-vous avec une œuvre
Présentation du tableau de Jean-Baptiste Paulin Guérin (1783-1855), Portrait de femme, tête d’expression (v. 1826), une des récentes acquisitions des musées de Poitiers (hiver 2022).

Jean-Baptiste Paulin Guérin, "Portrait de femme , tête d'expression", c. 1826 ©Musées de Poitiers, Ch. Vignaud
 

Un dimanche au musée, à 15h

Des visites thématiques, tout public, d’1h à 1h30, pour (re)découvrir les collections permanentes du musée ou les expositions temporaires.

Dimanche 12 novembre : Henri Doucet
Peintre poitevin né en 1883 à Pleumartin, Henri Doucet est issu d’une famille modeste ; son père était manuchard à la Manufacture d’armes de Châtellerault. Remarqué par le peintre Gérôme, élève de Laurens, ami de Signac, Modigliani, cet artiste à la carrière prometteuse meurt brutalement sur le front belge le 5 mars 1915. 

Dimanche 26 novembre : Le Camp Allaric
Ce site remarquable situé à Aslonnes (Vienne) a été occupé du Néolithique à l’Âge du Fer. Les fouilles archéologiques ont révélé un riche mobilier, précieux témoignages du quotidien des groupes humains qui ont occupé, deux millénaires durant, ce village fortifié.

Grand vase biconique à carène anguleuse et décor graphité, Ve siècle av. J.-C., Camp Allaric