Aller au contenu principal

Art et Architecture contemporaine

Image mise en avant pour la page

Ancrée dans sa géographie fluviale, Poitiers se transforme au fil de son histoire, strate après strate, siècle après siècle. En étendant son périmètre en 2013, le secteur sauvegardé de Poitiers est désormais le plus grand de France, avec 184 hectares et 4224 immeubles. Ainsi Poitiers continue de faire coexister et dialoguer, sans les opposer, patrimoine historique et architecture contemporaine.

Poitiers est riche d'un grand nombre d'édifices (bâtiments publics, équipements et logements collectifs) réalisés depuis ces 50 dernières années et illustrant les grands courants de l'architecture contemporaine. Un plan guide les recense de manière non exhaustive et propose de les découvrir. Fruit d'une collaboration entre Grand Poitiers et la Maison de l'architecture, il a été élaboré grâce aux nombreuses ressources fournies par les architectes locaux.

Le Théâtre Auditorium de Poitiers

Image
TAP

Situé au centre de la ville, le TAP est conçu par l’architecte portugais João Luis Carrilho da Graça. Inauguré en 2008, le TAP a été imaginé, dès son origine, pour abriter des espaces de travail et de rencontres, aussi bien pour les artistes que pour le public. Le premier objectif était de doter la ville d’un équipement très performant au service de la création et la diffusion du  spectacle vivant qui soit également en capacité d’assumer l’accueil de nombreux artistes associés ou en résidence, labélisé Scène Nationale. Le second visait à créer un établissement public qui soit également un lieu de vie permanent, composé d’espaces qui permettent de multiplier les échanges, le dialogue et l’interaction entre les artistes, la population et l’ensemble de la société ; avec un parvis qui fait le lien avec le haut du promontoire. L’élégance contemporaine de deux parallélépipèdes aux lignes simples et aux volumes sobres se marie harmonieusement à la pierre calcaire de la ville.

 

Le Musée Sainte-Croix

Image
Musée Sainte-Croix

Considéré comme l’œuvre majeure de l’architecte Jean Monge (1916-1991), l’équipement muséal prend place sur l’emplacement de l’ancienne l’abbaye Sainte-Croix. Les éléments du XIXe siècle sont détruits, mais l’enceinte de clôture, les bâtiments des XVIe et XVIIe siècles et les vestiges gallo-romains mis au jour lors des fouilles sont intégrés dans le musée moderne. Jean Monge (1916-1991) est une figure importante de l’architecture de la deuxième moitié du 20e siècle, lauréat de l’Équerre d’Argent pour la bibliothèque universitaire de droit et de lettres de Poitiers en 1973. Dans la veine des réalisations de Le Corbusier, il livre un vaste bâtiment à demi enterré aux audaces brutalistes (volumes trapézoïdaux de béton brut et de verre teinté) tout en respectant le quartier historique.

 

La médiathèque François-Mitterrand

Image
Médiathèque François-Mitterrand

Conçue par les architectes Sylvain Giacomazzi et Laurent Beaudouin traduit cette intégration du contemporain en plein centre historique de Poitiers. Situé en bordure de la partie la plus ancienne de la ville, le terrain chevauche un des murs d’enceinte qui protégeait la ville à la fin de l’époque romaine, dont un fragment est conservé dans le niveau bas du bâtiment. La médiathèque s’intègre harmonieusement dans la ville, et le béton blanc rappelle les tons de la pierre calcaire.

Le patrimoine de demain se construit au travers des œuvres d'art qui viennent habiter Poitiers. Celles-ci témoignent des grandes tendances de l'art actuel. Sous des formes très diverses, elles agissent comme des marqueurs urbains et investissent progressivement l'espace public en constante évolution.