Les autres animaux en ville
Les animaux tels que les pigeons et les rats font partie intégrante de notre environnement urbain. Si leur présence peut parfois engendrer des désagréments, des gestes simples et des mesures adaptées permettent de les gérer efficacement tout en préservant la salubrité publique.

Les pigeons
Les pigeons font partie intégrante du paysage urbain. Cependant, même une petite population d'oiseaux, si elle est localisée, peut causer des dégradations importantes, notamment à travers leurs fientes, et transmettre des maladies aux humains.
Pour limiter ces nuisances et réguler leur nombre, il est conseillé à chaque propriétaire ou gestionnaire de site de mettre en place des dispositifs empêchant les pigeons de se percher et de nidifier (grillages, filets, picots, etc.). Ces mesures contribuent à préserver les bâtiments (toitures, balcons, etc.) de la dégradation.
A SAVOIR
La Ville de Poitiers n’a pas le droit d’effectuer des installations sur les bâtiments privés. Ces travaux restent donc entièrement à la charge des propriétaires. La Ville de Poitiers peut toutefois accompagner les propriétaires pour leur donner des conseils.
Le nourrissage des pigeons est la principale cause de leur prolifération. Conformément à l'article R.1331.54 du Code de la Santé publique, "il est interdit d'attirer ou de nourrir systématiquement ou de façon habituelle des animaux, notamment les pigeons (...), quand cette pratique est une cause d'insalubrité."
Les rats
Les rats font également partie du paysage urbain, mais il est possible de limiter leur présence autour des habitations grâce à quelques gestes simples. Par exemple, évitez de jeter des déchets carnés dans le composteur et veillez à l'aérer régulièrement pour en éviter l'attractivité. L'entretien de votre jardin est également essentiel, tout comme le fait de ne pas stocker d'encombrants qui pourraient devenir des cachettes pour ces animaux.
Par ailleurs, la Ville de Poitiers effectue régulièrement des opérations de dératisation dans le réseau d’assainissement afin d’assurer la salubrité publique.
Rappel Réglementaire
L'article R.1331-41 du Code de la santé publique énonce que "l'entreposage ou l'accumulation de détritus, objets ou substances diverses susceptibles de causer une insalubrité, un accident ou un risque d'épidémie, notamment en attirant et favorisant la prolifération des animaux causes de nuisances pour la santé humaine, est interdit".