Aller au contenu principal

Baignade à Tison

Il fera bon se baigner dans le Clain dès l’été 2023, à l'îlot Tison.

Image mise en avant pour la page

Les poitevines et les poitevins pourront bel et bien se baigner à Tison, dans le Clain, dès l’été 2023. L’îlot Tison va accueillir un nouvel espace de baignade, l’occasion de renouer avec l’ancienne baignade Jouteau qui demeure inscrite dans les mémoires comme l’un des principaux lieux d’apprentissage de la natation et de divertissement des années folles.

Un projet qui respecte le paysage et l’environnement

La Ville de Poitiers souhaite que le projet de baignade respecte le cadre paysager du site et le lit de la rivière. Ainsi, la baignade sera en ouvrage, c’est-à-dire dans un bassin fermé et sécurisé en flottaison par des pieux métalliques. La structure sera très immergée afin d’assurer un impact visuel minimal, et elle sera démontée à la fin de chaque saison estivale.

Ce projet est également réalisé dans le cadre d’une démarche « zéro plastique ». Tous les éléments en matières synthétiques ont été remplacés par des éléments en bois et en métal. Le bois naturel non traité et l’acier inox représenteront au final 99% des matières employées.
 

Une baignade en eaux naturelles et dans une ambiance familiale

Pour protéger le lit de la rivière tout en permettant aux poitevins de se baigner dans des eaux naturelles, les services de la Ville de Poitiers ont imaginé un dispositif sur mesure : les parois du bassin seront percées afin de permettre le renouvellement de l’eau par le courant.
Ce bassin fera 1,20 m de profondeur, afin de permettre aux enfants d’avoir pied dès 7 ou 8 ans, et aux parents ou grands-parents qui les accompagnent de se sentir en sécurité même s’ils ne savent pas nager.

Le fonctionnement de la future baignade

La baignade, gratuite et surveillée, sera ouverte au public en période estivale du 1er juillet au 31 août. 
Le site d’une superficie de 75 m² pourra accueillir jusqu’à 70 baigneurs.
Le site sera ouvert tous les jours de la semaine et les horaires d’ouverture seront étudiés pour limiter les nuisances sonores, la fermeture ne dépassera pas 19h. 

Un terrain qui fait face à l’ancienne baignade Jouteau

Pour permettre la réalisation de la future baignade, la Ville de Poitiers vient d’acquérir une parcelle de 703 m² à l’association La Chevalière des Cours. Cette opération a été validée par une délibération lors du conseil municipal du 3 octobre 2022. Le montant a été fixé à 25 000 €, somme qui sera reversée par l’association au Comité local de la Ligue contre le cancer. 

Image
Plan Tison

Le terrain avait été aménagé en 1982 par l’association de bouliste de la boule en bois. Les constructions existantes seront conservées dans une démarche de réemploi afin de créer en partie les divers aménagements dédiés à l’accueil des baigneurs (sanitaires, cabines de change…). 
Une zone « pieds nus » en sortie de baignade sera aménagée en lames de châtaignier. Des douches de rinçages (sans savon) seront installées et à disposition du public.

Une fabrication 100% locale

La conception, la construction et la pose de la baignade ont été confiées à un groupement local d'entrepreneurs :

  • Travaux de serrurerie - chaudronnerie assurés par l'entreprise Pereira de Ligugé
  • Travaux en rivière réalisés par l'entreprise charentaise CHOGNOT travaux publics
  • Autres sous-traitants locaux
     

Calendrier prévisionnel des travaux

  • Nettoyage du terrain et préparation de la seconde phase des travaux : janvier à mars 2023
  • Fabrication de la structure en atelier / travaux en rivière : avril à juin 2023
  • Ouverture prévue au public : le 1er juillet 2023

Le coût des travaux est estimé à 565 000 €.