Aller au contenu principal

Bientraitance animale

La Municipalité s’engage pour la prise en compte, dans toute politique publique municipale, du respect du vivant et notamment des animaux.

Image mise en avant pour la page

Parmi les actions menées par la Ville de Poitiers, en cours ou à venir : 

  • Mieux intégrer l’animal dans l’espace public, et accompagner les habitants et habitantes dans leur relation à l'animal : création et diffusion d'une Charte de l'animal en ville précisant les droits et devoirs des propriétaires d'animaux, ainsi qu'un guide des bonnes conduites envers les animaux ; développement de campagnes de sensibilisation et de prévention dans la ville.
  • Soutenir les associations engagées pour la protection animale.
  • Assurer la transition des parcs animaliers (Bois de Saint Pierre, Blossac) vers une meilleure prise en compte de la bientraitance animale et vers la valorisation de la biodiversité.
  • Faire évoluer la commande publique, pour intégrer dans les éco-conditionnalités l'impact de nos achats sur les animaux et la bientraitance animale au sens large.
  • Réduire la consommation de produits animaux dans la restauration collective.
  • Favoriser le retour de la biodiversité en ville : installation d’habitats matériels dans la ville : nichoir à chauve-souris, hôtel à insectes, ruche pour abeilles, abris pour hérissons... avec l’implication des citoyens et des associations ; création et préservation d'espaces sauvages ou semi-sauvages.
  • Adapter les pratiques de régulation des espèces indésirables, en partenariat avec les associations de défense des animaux et en lien avec l’action des services propreté.
  • Interdire les spectacles avec animaux sauvages sur le foncier municipal, et initier une charte à l’attention de l’ensemble des acteurs intervenant sur la ville.

Pendant les vacances, j'emmène mon animal ou je le fais garder !

Visuel de la campagne contre l'abandon d'animaux

Les abandons d'animaux sont en augmentation chaque année. Les structures d’accueil arrivent à saturation et rencontrent des difficultés pour l’accueil des animaux. Or adopter un animal doit être un acte responsable. Pendant les vacances, je l’emmène ou je le fais garder ! Pensez notamment aux structures de garde qui peuvent répondre à vos besoins pendant vos vacances.

Pour rappel, les sanctions encourues pour l'abandon d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende.

Différents événements de la vie motivent les abandons d'animaux de compagnie. Il est important que les futurs propriétaires prennent conscience que l'acquisition d'un animal de compagnie doit être un choix réfléchi, car il représente un engagement sur plusieurs années.

Quelques exemples de questions à se poser avant l'adoption d'un animal :

  • mon habitat est-il adapté ?
  • mon rythme de vie est-il adapté ?
  • et surtout, à l'arrivée des vacances estivales où certains propriétaires ne savent pas comment faire garder leur animal  :  
    • ai-je les moyens financiers pour le faire garder en pension ?
    • ai-je des amis ou de la famille qui peuvent le garder ou venir s’en occuper à mon domicile ?

Picto Ville écologique

Ville écologique

Une ville engagée et résistante face aux crises écologiques : atténuer le changement climatique, reconquérir la biodiversité et adapter la ville pour que Poitiers doit et reste une ville où il fait bon vivre.