Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Sports et loisirs | 23/10/2019

Mieux connaître les petits chemins du quartier, avec le Conseil citoyen de Beaulieu

Mieux connaître les petits chemins du quartier, avec le Conseil citoyen de Beaulieu - Yann Gachet
Actualité | Sports et loisirs | 23/10/2019

Mieux connaître les petits chemins du quartier, avec le Conseil citoyen de Beaulieu

Sous l’impulsion du Conseil citoyen de Beaulieu, un groupe d’habitants s’applique à mieux faire connaître les multiples petits chemins qui sillonnent le quartier.

Plusieurs boucles de 2,5 km à 4,5 km

« Ces chemins sont une spécificité de Beaulieu. À partir de repérages sur le terrain, nous avons cartographié 4 boucles de cheminement internes au quartier, chacune d’environ 2,5 km, et 5 boucles qui sortent du quartier, chacune entre 3 et 4,5 km », détaille Bernard Wallet, coordonnateur du groupe d’habitants. Tous les chemins sont aisément praticables à pied et accessibles aux personnes à mobilité réduite. On peut ainsi aller au CHU, au Pâtis, à Saint-Éloi… sans emprunter les voies de circulation routière. Le promeneur attentif y rencontrera une flore variée et préservée (orchidées sauvages, chicorée, sauges bleues…) et des oiseaux tels que le chardonneret élégant ou l’accenteur mouchet.

Mise en valeur de ces chemins dans le cadre des budgets participatifs

Un projet de mise en valeur de ces chemins a été porté dans le cadre des budgets participatifs. « Nous souhaitons faire connaître ces itinéraires grâce à une signalétique. Nous avons dénombré environ 200 points à signaliser. On peut aussi imaginer d’ajouter des informations sur la faune et la flore, pourquoi pas des poèmes d’écoliers du quartier… », poursuit Bernard Wallet.
Après étude des différents projets proposés dans le cadre des budgets participatifs, la réponse sera donnée au printemps 2020.