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Actualité | Vie administrative | 01/10/2020

L’accès aux démarches administratives facilité pour les personnes sourdes et malentendantes

Elioz - Yann Gachet
Actualité | Vie administrative | 01/10/2020

L’accès aux démarches administratives facilité pour les personnes sourdes et malentendantes

Depuis le 1er octobre 2020, la mairie de Poitiers (Hôtel de Ville et mairies de quartier) facilite l’accès aux démarches administratives pour les personnes sourdes et malentendantes en se dotant d’une plateforme d’interprétariat : Elioz.

Un accueil physique plus accessible

L’Hôtel de ville et les mairies de quartier sont équipés de tablettes reliées à l’interface de la plateforme Elioz, qui les met instantanément en relation avec un.e interprète qui se fait le relais des usagers auprès des agents d’accueil. Ainsi, les personnes en situation de handicap auditif pourront effectuer leurs démarches administratives en dialoguant avec les agents par l’intermédiaire de cet opérateur.

 

Différentes solutions sont proposées : 

  • Langue des Signes Française (LSF) avec 1 interprète,

  • Transcription en Temps Réel de la Parole par écrit (TTRP) avec un transcripteur,

  • Langue française Parlée Complétée (LPC).

 

Un accueil téléphonique dédié

A partir d’un téléphone, d’un ordinateur ou d’une tablette reliée à internet, les personnes en situation de handicap peuvent contacter facilement la mairie de Poitiers. 

Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien correspondant à l’Hôtel de Ville ou à sa mairie de quartier durant les horaires d’ouverture, et de choisir de communiquer avec un interprète, avec un transcripteur ou avec un codeur : https://www.poitiers.fr/c__62_816__Horaires_et_coordonnees_des_mairies_de_quartier.html