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Actualité | Education | 16/10/2020

Dispositif "Classes de ville" : sensibilisation à l'écologie et à la protection de l'environnement

Dispositif "Classes de ville" : sensibilisation à l'écologie et à la protection de l'environnement - Daniel Proux
Actualité | Education | 16/10/2020

Dispositif "Classes de ville" : sensibilisation à l'écologie et à la protection de l'environnement

Le jardin de A à Z, l’énergie, la réduction des déchets… À travers des ateliers ludiques et pédagogiques, le dispositif « Classe de ville » permet aux élèves des écoles élémentaires de Poitiers de se former à l’éco-citoyenneté.

Favoriser l’éco-citoyenneté dès le plus jeune âge

Sensibiliser à l’environnement, les 2 pieds dans la mare. C’est, en résumé, l’idée du dispositif « Classe de ville », porté et animé par la Ville de Poitiers depuis 2010. Dédié aux élèves poitevins du CP au CM2, il mêle apprentissage ludique, scientifique, sportif et sensoriel autour de thématiques environnementales.

« Nous avons un catalogue d’animations gratuites que nous proposons aux enseignants en début d’année scolaire. Nous sommes des supports dans l’animation, qu’ils vont ensuite ancrer dans leur programme pédagogique. Notre objectif est de proposer les prestations les plus adaptées à la demande, du sur-mesure. Et notre approche est basée sur le faire faire et l’expérience », pointe Lionel Sturbois, responsable des « Classes de ville ».

Nature et culture

8 grands thèmes sont proposés, déclinant des animations variées dans de nombreux parcs, autour du patrimoine naturel mais aussi historique de la ville.

  • Avec « Le monde de la nature », les élèves découvrent la faune et la flore dans les espaces naturels, en bord de rivière à travers des petits jeux : pêche à l’épuisette, land’art, collecte… L’occasion d’aborder la chaîne alimentaire, l’interdépendance entre espèces… avec des explications adaptées à l’âge des enfants.

  • « Le jardin de A à Z » propose la découverte et la création d’un jardin idéal, accueillant la plus grande biodiversité possible. Il mêle intervention en classe et visite.

  • Avec « Les animaux du parc animalier », les élèves abordent, in situ, les notions d’animal sauvage, en captivité et domestique. Elle peut être complétée par une visite-atelier au Musée Sainte-Croix sur le thème. Comment mieux consommer et valoriser ses déchets ?

  • C’est le thème de « Réduisons nos déchets » et « Rien ne se perd, tout se transforme », où est proposée une visite du centre de tri de Saint-Éloi par exemple.

  • « L’eau, la nature et l’Homme » permet la découverte du cycle de l’eau, avec la visite de l’usine de production d’eau potable de Bellejouanne et un atelier sur les berges de la rivière. Une thématique « énergie » propose de découvrir les formes et sources d’énergie à travers une course d’orientation.

  • Enfin, « Vivre ma ville » mêle notamment lecture de paysage et atelier d’urbanisme.

En chiffres

En 2019, 80 classes ont bénéficié du dispositif. Soit 17 établissements scolaires (sur 20), 4 800 enfants, 221 séances.

Le dispositif est porté par les Directions Hygiène publique et qualité environnementale, Culture patrimoine, Espaces verts, Déchets propreté et Jeunesse animations.