Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Information pratique | 05/11/2020

Recyclons nos masques !

Bornes récupération masques - Alex Oz
Actualité | Information pratique | 05/11/2020

Recyclons nos masques !

Depuis le début du mois de novmebre 2020, 45 bornes de récupérations de masques sont installées dans Poitiers. Tous les masques sont destinés à être recyclés par l’entreprise Plaxtil de Châtellerault.

Recyclage de masques


Les 45 bornes de récupération de masques chirurgicaux et en tissu sont destinées à l’entreprise Plaxtil implantée à Châtellerault. Leur objectif est de recycler les masques et de les transformer en nouvelle matière plastique. Entre-temps, les masques seront passés entre les mains du chantier d’insertion Croix Rouge Insertion – Valoris Textile pour la collecte, le stockage et le retrait du fil métallique pour les masques chirurgicaux. L’expérimentation se poursuit jusqu’à la fin de l’année 2020.

Où trouver les bornes dans Poitiers ?

Des bornes pour déposer et faire recycler votre masque à usage unique et en tissu sont disponibles dans les lieux suivants : Hôtel de Ville de Poitiers, Hôtel de la Communauté urbaine Grand Poitiers, Centre technique communautaire, site de la Traverse, CCAS de Poitiers, maisons de quartier de la Ville de Poitiers, les médiathèques (Centre-Ville et quartiers), les Cordeliers, le Confort moderne, les halles du marché Notre Dame, Auchan Poitiers Sud, Leclerc, Géant, l’Université et l’Espace Mendès France.
Attention, certaines bornes de dépôt ne sont pas accessibles au vu de la fermeture d’infrastructures liée aux nouvelles mesures prises par le gouvernement le 30 octobre 2020. Par exemple, les médiathèques sont fermées. 


Retrouvez les bornes actuellement accessibles ici avec les points bleus : 

Agrandir la carte
 

Des enjeux écologiques pour la ville de Poitiers

Face à l’urgence écologique créée par les conséquences de cette crise sanitaire, la Ville de Poitiers a souhaité mettre en place une expérimentation pour trouver une solution circulaire de recyclage des masques de protection. Cette expérimentation doit répondre aux enjeux écologiques et sociaux mais s’inscrit également dans une démarche sociale et d’économie circulaire.
La Ville de Poitiers a lancé cette démarche sur 10 semaines sur son territoire en proposant 45 bornes dans des lieux grand public (médiathèques, maisons de quartier, galeries marchandes…) et des lieux mixant le passage des habitants, d’agents de la collectivité et de salariés.