Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Patrimoine | 26/11/2020

Une série de vidéos sur l’église Saint-Jean-de-Montierneuf

Rénovation de l'Eglise Montierneuf - Yann Gachet
Actualité | Patrimoine | 26/11/2020

Une série de vidéos sur l’église Saint-Jean-de-Montierneuf

A l’occasion de sa restauration, la Ville de Poitiers a tenu à réaliser une série vidéo en cinq épisodes afin de mieux faire connaître ce lieu emblématique juché sur les bords du Clain depuis le XIe siècle. 

Une église marquée par l’histoire

Construite à la fin du XIe siècle à l’initiative de Gui-Geoffroy-Guillaume, comte de Poitou et duc d’Aquitaine, l’abbaye de Montierneuf, donnera son nom au bourg situé dans la partie nord de Poitiers, nous explique Annie Brillaud, chargée de la conservation des Monuments Historiques à la Ville de Poitiers dans la première vidéo qui retrace l’histoire du lieu. Pendant ses années fastes, cette abbaye clunisienne  accueillera même le Pape Urbain II en 1096. Fortement endommagée pendant les guerres de religion et à la Révolution, elle va connaître différentes phases de restauration entre le XIXe et le XXe siècle. 

Des travaux d’ampleur

 « Mais pour qu’elle continue à traverser les siècles, des travaux d’ampleur étaient nécessaires », explique Marie-Pierre Niguès, architecte du Patrimoine (épisode 2). Depuis 2016, date des études de diagnostic, d’importants travaux, notamment d’assainissement, ont été réalisés. Actuellement, les ouvriers s’affairent à la restauration du clocher et du chevet roman. C’est le cas de Johann Bertulotti (épisode 4), tailleur de pierres qui nous explique son métier et la nature de ses interventions sur Montierneuf. Il exprime une certaine fierté de faire partie de ces « bâtisseurs » qui ont permis d’entretenir ce lieu.

Un patrimoine à préserver

Clémence Pourroy, conseillère municipal déléguée au Patrimoine (épisode 3), et Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers (épisode 5), expriment pour leur part l’importance de préserver ces lieux de mémoire, d’histoire et de vie que sont les monuments. Que cela concerne le Palais des ducs d’Aquitaine, l’église Notre-Dame-la-Grande, l’église Saint-Hilaire ou celle de Montierneuf, qui font l’objet de fouilles, d’études ou de restauration, la Ville y accorde un soin tout particulier. Pour que ce patrimoine, comme le dit justement Mme Niguès, puisse être légué dans un état correct aux futures générations.  

 

Retrouvez l'intégralité des épisodes sur la rénovation de l'Eglise Montierneuf sur la chaine Youtube de la ville de Poitiers, dans la playlist "Eglise Montierneuf".

Episode 1 : L'église au bord du Clain qui a traversé les siècles