Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Habitat | 08/01/2021

Sécheresse en 2018 à Poitiers : Des aides financières activées

Actualité | Habitat | 08/01/2021

Sécheresse en 2018 à Poitiers : Des aides financières activées

En 2018, malgré l’épisode de sécheresse, Poitiers n’avait pas été reconnue en état de catastrophe naturelle, empêchant les habitants d’être indemnisés pour les sinistres sur leur habitation (fissures…). Fin novembre 2020, un décret crée un dispositif exceptionnel de soutien aux victimes de cet épisode de sécheresse.

Pour prétendre à ces aides financières, les propriétaires occupant une maison d'habitation à titre de résidence principale, achevée depuis plus de 10 ans au 31 décembre 2017, doivent déposer un dossier à la Mairie de Poitiers avant le 24 février.

Après instruction par les services de l’Etat, les aides seront accordées sous conditions de ressources. Attention, le bâtiment doit être situé dans une zone classée à risque moyen ou fort au titre de l'aléa relatif au retrait-gonflement des argiles.

L'article 3 du décret n° 282 du 21 novembre 2020 concernant les travaux pris en compte précise : "les bâtiments doivent avoir subi des dommages structuraux sur le gros œuvre dus aux déformations du sous-sol ou du sol avoisinant le bâtiment en raison du phénomène de retrait gonflement des argiles. Ces dommages compromettent la solidité du bâtiment et la sécurité de l'habitation. Les travaux prix en charge correspondent à des travaux de reprise en sous-œuvre totale ou partielle et aux réparations des dommages sur la partie gros œuvre du bâtiment".
 

En téléchargement la liste des pièces à joindre au dossier de demande de subvention concernant le dispositif exceptionnel de soutien aux victimes de l’épisode de sécheresse-réhydratation des sols survenu en 2018