Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Sports et loisirs | 14/01/2021

Visite de Roxana Maracineanu, ministre des Sports, à la 1ère Classe Bleue à Poitiers

Jeudi 14 janvier 2021, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, rendait visite à la première « Classe Bleue » à Poitiers, à la piscine de la Ganterie. - Iboocreation

Diaporama

  • Cette journée a permis également à la ministre de découvrir, en présence de Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers, le « plan trottinette et vélo », initié par la Ville de Poitiers, avec les élèves de l’école élémentaire Jules Ferry.Cette journée a permis également à la ministre de découvrir, en présence de Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers, le « plan trottinette et vélo », initié par la Ville de Poitiers, avec les élèves de l’école élémentaire Jules Ferry.
  • Présentation du dispositif à la piscine de la Ganterie à Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers et Roxana Maracineanu, ministre des SportsPrésentation du dispositif à la piscine de la Ganterie à Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers et Roxana Maracineanu, ministre des Sports
Actualité | Sports et loisirs | 14/01/2021

Visite de Roxana Maracineanu, ministre des Sports, à la 1ère Classe Bleue à Poitiers

Jeudi 14 janvier 2021, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, rendait visite à la première « Classe Bleue » à Poitiers, à la piscine de la Ganterie. Ce dispositif d’aisance aquatique, auquel la Ville de Poitiers et Grand Poitiers sont partie prenante, permet l’apprentissage de la natation aux enfants dans les écoles maternelles pour lutter contre les noyades. Cette journée a permis également à la ministre de découvrir le « plan trottinette et vélo », initié par la Ville de Poitiers, avec les élèves de l’école élémentaire Jules Ferry.

1ère Classe bleue de la Vienne à Poitiers

Jusqu’à vendredi 15 janvier, la Fédération française de sauvetage  et  de  secourisme (FFSS) organise, en lien avec Grand Poitiers, la Ville de Poitiers et le rectorat, la 1ère « Classe bleue » dans le département de la Vienne, pour les 25 élèves de grande section de l’école maternelle Micromégas de Poitiers.

25 adultes en formation (des maîtres-nageurs de Grand Poitiers, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des entraîneurs de club) à l’aisance aquatique sont également présents avec cette classe.

Le principe de la « Classe bleue »

Objectif ? Donner aux enfants une aisance aquatique, pour qu’ils puissent, au-delà de l’apprentissage de la natation, s’extraire de situation difficile. La « Classe bleue », dispositif du Ministère des sports, se tient sur le temps scolaire ou sur le temps des vacances et s’adresse à des élèves de maternelle.

La « Classe bleue » répond donc à 3 principes :

  • Les séances sont concentrées sur une même semaine (4 jours, 8 séances de 45 mn, une par demi-journée)

  • Elles se  déroulent en grande profondeur

  • Les enfants sont sans équipement