Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Accessibilité | 14/01/2021

La médiathèque, lieu ressource pour des cours de français à Poitiers

Info Lang à la médiathèque François-Mittérand - Yann Gachet
Actualité | Accessibilité | 14/01/2021

La médiathèque, lieu ressource pour des cours de français à Poitiers

Pour faciliter l’accès à l’apprentissage du français, le Collectif Alpha a mis en place le projet Infolang afin de conseilleur au mieux les personnes souhaitant améliorer leur français. Des permanences hebdomadaires sont tenues à la médiathèque François-Mittérand tous les vendredis de 14h à 17h30.

Trouver la bonne formation en conseillant les apprenants

Plusieurs structures, des modalités diverses, des niveaux d’apprentissage différents, une évolution permanente des places disponibles… Trouver la bonne formation FLE (français langue étrangère) n’est pas toujours aisé, d’autant moins lorsqu’on ne parle pas ou peu le français. Face à ce constat, le Collectif Alpha, regroupant plusieurs acteurs de l’apprentissage du français, a expérimenté en 2019 des permanences hebdomadaires à la médiathèque François-Mitterrand pour conseiller les apprenants.

Un projet qui fonctionne

Suite à un premier bilan révélant une moyenne de 10 visiteurs par permanence, le projet Infolang est prolongé pour plusieurs années avec l’embauche d’un salarié. Antare Mlatame centralise les possibilités de formation et actualise mensuellement les places disponibles pour une information précise. Les permanences sont aussi un lieu ressource pour les bénévoles (ou futurs bénévoles), avec des conseils et un accompagnement pédagogique. Infolang permet aussi aux structures du Collectif Alpha de mieux connaître et faire connaître les besoins. La médiathèque propose un fonds de méthodes de FLE et des livres en français facile en consultation libre, gratuite et empruntable avec un abonnement.