Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 02/04/2021

La Ville de Poitiers soutient le projet « Nous ne serons pas réduit·e·s au silence »

"Nous ne serons pas réduit.e.s au silence" -
Actualité | Culture | 02/04/2021

La Ville de Poitiers soutient le projet « Nous ne serons pas réduit·e·s au silence »

L’exposition « Nous ne serons pas réduit.e.s au silence » sera installée sur le parvis de l’Hôtel de ville à partir du 6 avril 2021. Cette exposition est soutenue financièrement par la Ville de Poitiers et la CGT de la Vienne. 

 

Une initiative collective

Alors que le secteur culturel est durement touché par la crise sanitaire, la Ville de Poitiers renouvelle son soutien aux artistes en cofinançant, avec la CGT de la Vienne, la création artistique « Nous ne serons pas réduit·e·s au silence » qui sera exposée sur le parvis de l’Hôtel de ville pendant un mois à compter du 6 avril. Née en janvier 2021 lors d’une Assemblée Générale à la Maison du Peuple, cette initiative collective de plusieurs salariés du spectacle de Poitiers et Grand Poitiers est portée par l’artiste comédienne Charlotte Gutierrez. 

Des métiers réduits sous silence

A travers le travail photographique de Manuel Vimenet, de l’agence VU, toutes et tous ont voulu exprimer leur incompréhension en interpelant le public et les institutions. A travers ces créations, l’objectif est de montrer leurs métiers réduits au silence en soulignant une inaction forcée qui s’apparente à une interdiction de travailler. Leurs moyens d’expressions et leur raison d’être, passés sous silence, ne leur laissent d’autre recours que d’afficher et de partager leur colère à travers toute la ville. 

Les élus de Poitiers accompagnent le secteur artistique

Cette initiative s’inscrit dans la volonté des élus de Poitiers d’accompagner l’ensemble du secteur artistique et culturel en proximité, afin de les aider à surmonter les difficultés exprimées notamment lors de la session de travail réalisée dans le cadre de « Culture Commune ». 
Signataire d’une tribune en faveur de la réouverture de l’ensemble des lieux culturels au mois de février, la Ville de Poitiers tient à mettre en avant le caractère essentiel de la culture dans la vie de toutes et tous et l’exprime par ce message : en France, la culture est à l'arrêt. A Poitiers, elle est dans la rue !