Partager...
Actualité | Jumelage | 23/12/2021

Dfi Coimbra, un voyage co-responsable entre Poitiers et le Portugal

Poitiers-Coimbra -
Actualité | Jumelage | 23/12/2021

Dfi Coimbra, un voyage co-responsable entre Poitiers et le Portugal

Vous avez des envies de voyage éco-responsable ? La Ville de Poitiers lance la 2e édition de son défi pour relier Poitiers à ses villes jumelées en Europe. A destination des jeunes Poitevines et Poitevins de 18 à 30 ans, vous avez jusqu’au 20 mars 2022 pour candidater.

Et si on allait à Coimbra ?

Après Marbourg en 2021, destination Coimbra, ville portugaise jumelle de Poitiers. La Ville subventionne jusqu’à 80 % du budget total du voyage, les groupes de 2 à 6 personnes qui s’engagent à relier cette belle cité universitaire avec des moyens de transports éco-responsables. « L’objectif est de promouvoir le voyage autrement et la citoyenneté européenne », rappelle Florence Cazals, chargée des projets européens et internationaux.

Une expérience enrichissante

Partir à la découverte de cultures différentes, rencontrer des associations, mettre en avant des initiatives locales… Le but du périple peut être multiple, seule obligation : partager cette expérience à travers les réseaux sociaux, un carnet de voyages ou un court-métrage par exemple. Un souvenir fort pour les 3 étudiantes en BTS du groupe "Unis Vert Marbourg", qui ont participé au premier défi en septembre. Un voyage de plusieurs étapes jusqu’à la ville allemande, mettant en valeur les initiatives éco-responsables dans chaque ville traversée. « C’était intéressant sur les plans personnels et professionnels. Nous avons rencontré des associations, des acteurs économiques, des citoyens… Ce furent des échanges très inspirants. Dans le cadre de notre cursus, nous devions faire une mission à l’international : le défi a été une belle opportunité et une expérience concrète de mise en application de ce que l’on apprend en cours », témoigne Tiphaine Jeannot.

 

Informations pratiques : 

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le dossier de candidature et de l'envoyer avant le 20 mars 2022 à l’adresse suivante : florence.cazals@grandpoitiers.fr

Les maisons de quartier sont également à votre écoute pour vous aider dans la constitution de vos dossiers.