Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Environnement | 13/10/2021

Dploiement du compostage collectif et individuel pour allger les poubelles

Compostage - Claire Marquis
Actualité | Environnement | 13/10/2021

Dploiement du compostage collectif et individuel pour allger les poubelles

Pour répondre à la réglementation de 2024 qui impose le tri à la source des biodéchets, Grand Poitiers va déployer à plus grande échelle les composteurs collectifs et distribuer des équipements individuels pour les maisons dotées de jardin

Les biodéchets : 30 % des ordures ménagères

Précurseur dans le déploiement, dès 2009, des bacs à composteurs collectifs sur l’espace public et aux pieds des immeubles (49 équipements installés), Grand Poitiers souhaite accélérer la cadence dans le tri des biodéchets. Objectif : anticiper la disposition légale du 1er janvier 2024 qui va obliger les collectivités à proposer aux habitants un tri à la source. Car l’enjeu est de taille : en moyenne, les restes alimentaires représentent un tiers des ordures ménagères, donc un coût énorme en matière de traitement. 

Faire des biodéchets une matière valorisable

L’intérêt est aussi écologique : réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) engendrées par la mise en décharges et l’incinération de ces déchets et faire retourner à la terre des matières organiques brutes en une matière valorisable permettant de limiter les achats d’amendement. Le compost constitue un excellent terreau pouvant être utilisé sur ses plantes de jardinage ou comme fertilisant naturel pour le sol du jardin. 

Un déploiement en concertation avec les habitants

Si jusqu’à présent l’installation de composteurs collectifs se faisait dans le cadre des budgets participatifs, dorénavant la collectivité va les déployer au niveau des habitats collectifs selon un schéma d’installation en cours de définition. Cela se fera en fonction des différentes contraintes des services techniques de la ville mais aussi et surtout en concertation avec les habitants pour le choix des meilleurs sites dans une logique de pérennité. A noter : Une doctorante en psychologie de l’Université de Poitiers travaille au sein de la collectivité sur les attentes et l'accompagnement des citoyens dans ce domaine.

Les logements individuels seront également concernés. Ceux disposant d’un jardin se verront remettre un composteur de 400 litres, les autres auront recours aux composteurs collectifs installés à proximité. 

Les écoles inscrites dans une même démarche

Jusqu’à présent, deux cuisines centrales, Tony Lainé et Andersen, effectuaient ce tri spécifique mais l’objectif est que toutes les écoles s’inscrivent d’ici 2024 dans cette démarche via un déploiement qui se fera au cas par cas selon un projet personnalisé.

Le souhait est que chaque établissement s’empare de cette opportunité pour en faire un outil de sensibilisation aux enjeux environnementaux impliquant les élèves. 

Les habitants qui souhaitent disposer d’un composteur collectif proche de chez eux peuvent devancer le déploiement engagé par la communauté d’agglomération en faisant une demande auprès de la Direction Déchets – Propreté de Grand Poitiers.

 

Toutes les informations sur le compostage sur le site de Grand Poitiers :