Partager...
Actualité | Environnement | 28/12/2021

Que faire de mon sapin aprs les ftes ?

que faire de son sapin apres les fetes -
Actualité | Environnement | 28/12/2021

Que faire de mon sapin aprs les ftes ?

Les fêtes sont terminées et vous ne savez pas quoi faire de votre sapin ? Transformez-le et valorisez-le dans votre jardin !

Loin d'être un déchet, le sapin de Noël est une ressource intéressante qui peut être réutilisée directement chez vous. Et en plus d’être très utile pour votre jardin, le recycler permet d’éviter un aller-retour inutile à la déchetterie !

Comment recycler mon sapin ?

Rien de plus simple : à l’aide d’un sécateur, découpez ses branches en petites sections (de moins de 10 cm). Vous pouvez ensuite utiliser les morceaux obtenus comme paillage en pied de massifs, de haies ou d’arbres.

Cette méthode est bénéfique par plusieurs aspects :

  • en hiver, ce paillage formera une couche protectrice contre le froid pour les végétaux ;

  • en été, le paillage retiendra l’humidité du sol et permettra ainsi d’économiser en arrosage et de prévenir le dessèchement ;

  • au fil du temps, les morceaux de sapin se dégraderont naturellement et nourriront le sol.

Pas d’inquiétude, les aiguilles de sapin dans cette quantité ne sont pas très acides et ne rendront pas le sol stérile.

J’ai un composteur. Puis-je y ajouter ces morceaux de sapin ?

N'hésitez pas à mélanger ces morceaux de sapin à votre bac. Les branches constitueront un apport de matière sèche bénéfique à la décomposition et amélioreront ainsi la qualité de votre compost.

J’ai recyclé les branches. Mais que faire du tronc ?

Selon sa taille et sa forme, vous pouvez l’utiliser comme tuteur pour d’autres plantes ou bien le déposer dans un coin du jardin avec d’autres branchages. Il deviendra un abri apprécié de la faune !
 

Attention : ces recommandations ne sont pas valables pour les sapins floqués, qui ne peuvent pas être recyclés à cause des produits utilisés pour les colorer.

Je n’ai pas de jardin, que faire de mon sapin ?

Bonne nouvelle : même sans jardin, votre sapin peut être recyclé ! Pour cela, il vous suffit de déposer votre sapin en déchetterie, où il sera alors broyé et transformé en compost. Consultez les horaires des déchetteries de Grand Poitiers.

En cas de difficulté de mobilité, vous pouvez le faire enlever en faisant appel au service de collecte des végétaux et des encombrants à domicile (gratuit, une fois par an). Sur simple appel, vous êtes mis en relation avec une société prestataire qui viendra collecter votre sapin selon un planning défini à domicile : 0 800 002 010 (appel gratuit).