Partager...
Actualité | Solidarité | 06/01/2022

Solidarité : la Ville soutient l’implantation d’un accueil de jour rue de la Marne

Secours catholique - Yann Gachet
Actualité | Solidarité | 06/01/2022

Solidarité : la Ville soutient l’implantation d’un accueil de jour rue de la Marne

La Ville de Poitiers accompagne le Secours catholique dans l’implantation d’un accueil de jour rue de la Marne. Animée par une volonté de justice sociale, Poitiers renforce et améliore le dispositif d’accueil de jour à l’échelle du territoire.

Adapter les locaux pour mieux accueillir et accompagner les personnes en difficulté

A travers une subvention d’investissement de 100 000 euros, la Ville de Poitiers soutient le dispositif d’accueil de jour porté par le Secours catholique. Cette enveloppe financera les travaux d’adaptation des locaux loués par l’association rue de la Marne et lui permettra ainsi d’y installer un accueil de jour. 

Celui-ci permettra d’orienter des personnes sans domicile fixe ou en difficulté et offrira, sans conditions, un lieu où se poser, se reposer ou encore se doucher. Au sein de ce nouvel espace sera également proposé un accompagnement des hôtes dans leurs démarches administratives ou d’accès aux droits.

Poitiers, ville engagée en faveur de la justice sociale

L’accueil de jour joue un rôle crucial sur le territoire. Il permet de pallier l’absence de réponses adaptées aux problématiques des personnes sans domicile fixe au sein des institutions de droit commun.

C’est pourquoi Poitiers, au côté de l’État, dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, porte un projet de renforcement et d’amélioration du dispositif d’accueil de jour à l’échelle de la ville.

Une étude a ainsi été conduite en 2019, en étroite collaboration avec les partenaires et acteurs locaux et a permis d’identifier trois axes de développement :

  • l’adaptation du lieu en termes de conditions d’accueil et de fonctionnement : locaux, prestations, interventions partenariales, horaires, activités ;

  • la structuration d’interventions professionnelles intégrées et l’amélioration de l’articulation bénévoles professionnels ;

  • la mise en œuvre d’une gouvernance locale s’appuyant sur une coordination professionnelle du dispositif d’accueil de jour sur la Ville.

La Ville, avec le soutien de Grand Poitiers, s'est également engagée financièrement pour la mise en œuvre de la halte répit (lieu d'accueil ponctuel permettant aux plus démunis et aux plus fragiles de faire une halte et de se reposer au cours de la journée) de Pont-Achard, tant par la mise à disposition de moyens humains que matériels, dans le cadre du développement de sa politique d’action sociale et de lutte contre l’exclusion.