Partager...
Actualité | Sport | 05/05/2022

Un match, un quartier : une opration pour rassembler

Un match Un quartier beaulieu - Yann Gachet
Actualité | Sport | 05/05/2022

Un match, un quartier : une opration pour rassembler

Mercredi 18 mai 2022 aura lieu la dernière session de l’opération Un match, un quartier, qui depuis janvier, permet aux jeunes de six quartiers de la Ville de Poitiers de rencontrer et jouer avec des joueurs du Stade poitevin football club (SPFC). Focus sur une opération qui rend les quartiers acteurs du sport.

Des tickets pour chaque quartier

En ce début de mars 2022, sur le City Park de Beaulieu, cinq adultes du Stade poitevin football club (SPFC) font faire des exercices à des jeunes qui arrivent au compte-gouttes. Slaloms, passes, tirs au but et matchs sont au menu de cette 3ème session de l’opération Un match, un quartier.

« La majorité des jeunes qui jouent au foot sont issus des quartiers. À travers cette opération sociale, montée avec l’ADSEA 86 (Association départementale pour la sauvegarde de l'enfant et de l'adulte de la Vienne), on voulait aller à la rencontre des autres clubs et prolonger le plaisir en les invitant à un match le week-end suivant », explique Amaury Barritault, responsable marketing du SPFC également joueur en équipe première. Après chaque séance, des billets sont remis aux participants pour garnir les tribunes du stade Michel-Amand et encourager les Noir et Blanc, qui évoluent actuellement en Nationale 3 et qui visent la Ligue 2 dans quelques années.

De son côté, le président de l’ES Beaulieu se réjouit qu’un club aussi prestigieux que le SPFC soit à l’origine de cette initiative. « C’est flatteur. Ça rapproche les jeunes du quartier et ça crée des échanges entre éducateurs. On a une même passion et on voit bien qu’on peut s’apporter des choses », assure Mike Bresler qui ira peut-être prochainement voir ses nouveaux amis s’entraîner aux Trois Cités et apprendre quelques « trucs » qu’il pourra reproduire dans son club.

La dernière session aura lieu le 18 mai 2022, aux Couronneries, là où tout a commencé il y a plus de 100 ans, en 1921, pour le SPFC. Trois jours plus tard, ce sont tous les quartiers visités, et désormais amis, qui seront invités à venir encourager les footballeurs du SPFC contre Anglet.
 

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site du Stade poitevin football club.