Recherche libre dans le site
Partager...

Poitiers, 1ère grande ville de France où il fait bon étudier, selon le classement du magazine L’Etudiant

Dossier | Vie de la Cité | 15/09/2020
Poitiers, 1ère grande ville de France où il fait bon étudier, selon le classement du magazine L’Etudiant -
Dossier | Vie de la Cité | 15/09/2020

Poitiers, 1ère grande ville de France où il fait bon étudier, selon le classement du magazine L’Etudiant

La Ville de Poitiers est heureuse de figurer une nouvelle fois à la première place du classement du magazine L’Etudiant (septembre 2020) des grandes villes (de 20 000 à 40 000 étudiants) « où il fait bon étudier ». Au classement général, qui comprend les métropoles de plus de 40 000 étudiants, Poitiers gagne deux places par rapport à l’an dernier et se classe en 12ème position. Ce palmarès est établi chaque année sur les critères suivants : attractivité, formation, cadre de vie, vie étudiante, emploi.

Forte de ses laboratoires et structures de recherches labellisés, d’instituts de renom (IUT ou IAE), d’une école d’ingénieur (ENSIP) et de 14 facultés, l’Université de Poitiers délivre 200 diplômes nationaux et propose des formations dans toutes les disciplines, du DUT au doctorat. La ville compte de nombreuses formations supérieures aux côtés de l’université comme Science-Po Paris, l’Ecole du Désign de Nouvelle-Aquitaine, le pôle Aliénor, l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image (EESI), l’Ecole d’avocat, les formations sanitaires et sociales avec l’IRTS et les nombreux établissements privés ou publics à proximité comme l’ISAE-ENSMA sur l’aéronautique ou l’INRAé pour l’environnement. La dimension associative de la ville, comme en témoigne sa Maison des étudiants, permet à tous de pouvoir s’engager dans des actions diverses et d’être accompagné pour étudier dans les meilleures conditions et s’intégrer.

La Ville de Poitiers attache une grande importance au bien-être et à l’accueil de ses 30 000 étudiants, notamment étrangers, qui sont plus de 4000 à s’être inscrits pour 2019-2020. C’est la raison pour laquelle, depuis plusieurs années, avec l’ensemble des partenaires (notamment le Crous de Poitiers), elle propose un programme d’animations et de rencontres (Le Mois d’accueil) tout au long du mois de septembre, qui permet aux étudiants de se sentir chez eux dans la ville et de s’y sentir bien rapidement (offre de job, sorties, démarches…). Les nombreuses animations festives, culturelles et sportives proposées tout au long de l’année permettent également aux étudiants de s’épanouir et de trouver leur place dans la vie locale. L’accès à la culture est facilité grâce à la Carte Culture qui permet aux jeunes de 16 à 26 ans de participer à des spectacles, rencontres ou manifestations à des prix réduits.

La mise à disposition d’une location d’un vélo électrique, le coût accessible de l’immobilier (340 euros en moyenne pour un studio, l’un des villes les moins chères de France) ou encore la proximité entre le centre-ville et le campus (13 minutes en bus) sont autant d’atouts qui permettent à Poitiers d’offrir un cadre de vie agréable à ses étudiants.