Le stationnement sur voirie et dans les parkings publics de Poitiers redevient payant à partir du 1er décembre 2020.
Contrairement à une idée reçue, le stationnement gratuit ne favorise pas la venue des voitures en provenance de l’extérieur, mais incite au stationnement « longue durée » ; et, de ce fait, réduit le nombre de places disponibles en journée.
Le stationnement payant permettra de favoriser la rotation du stationnement dans les rues du centre-ville et de garantir des places disponibles pour les personnes souhaitant accéder aux commerces.
Le stationnement sur voirie est payant. Néanmoins, pour les habitants en télétravail, y compris les étudiants, la gratuité du stationnement sur voirie se poursuit : un macaron télétravailleur est à récupérer à la mairie sur présentation d'un justificatif.
Les pièces à fournir sont :
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Une attestation de l’employeur ou présentation de la carte d’étudiant·e.
Le stationnement dans les parkings est payant. Néanmoins, des tickets de parking offerts par la Ville de Poitiers pour les parkings publics du centre-ville (gérés par Grand Poitiers) sont distribués par les commerçants aux personnes effectuant leurs achats dans leur commerce, pour un stationnement ponctuel. Le ticket n’est pas limité dans le temps ; il peut donc être utilisé autant de temps que souhaité, dans la même journée.