Recherche libre dans le site
Partager...

Programmation pluriannuelle d'investissements et plan de mandat : un projet écologique, social, démocratique, économique pour Poitiers

Dossier | Budget | 28/06/2021Dossier | Budget | 28/06/2021

Programmation pluriannuelle d'investissements et plan de mandat : un projet écologique, social, démocratique, économique pour Poitiers

Impulser les transitions collectives dont le territoire de Poitiers a besoin : c’est la mission que se donne l’équipe municipale, pour les années à venir. Les transitions, sociale, écologique, démocratique, économique, qui permettront de construire un avenir durable pour toutes et tous, seront impulsées par une action municipale engagée, mais leur impact global sera le fruit de la mobilisation de tous les acteurs, des citoyennes et des citoyens.

L’équipe municipale est élue pour 6 ans. Le programme politique de l’équipe a été décliné en feuilles de route, pour chaque délégation, afin d’orienter la réalisation des engagements sur la durée du mandat. La mise en œuvre du projet municipal par les élus se décline dans des moyens humains, des moyens en fonctionnement (traduits par le Plan de mandat), des moyens en investissement (traduits dans la PPI). 

 
 

Qu’est-ce que la Programmation Pluriannuelle d’Investissements (PPI) ?

La Programmation Pluriannuelle d’Investissements (PPI) réunit l’ensemble des grands projets d’investissement portés par la Ville de Poitiers pour les 9 années à venir. Elle permet aux habitantes et habitants, aux acteurs du territoire, mais aussi aux équipes de la collectivité, d’avoir de la visibilité sur l’avenir de la Ville.
La PPI s’inscrit dans les engagements de long terme de la Ville de Poitiers : chaque investissement intègrera des critères sociaux et environnementaux forts, grâce à une politique de commande publique responsable. Les investissements d’aujourd’hui permettront de vivre, demain, dans une ville plus durable, et plus sobre en consommation de ressources.

Qu’est-ce que le Plan de Mandat ? 

Au-delà des grands investissements, les orientations de la Municipalité se déclinent également en moyens de fonctionnement. Le plan de mandat indique aux habitantes et habitants, et aux acteurs du territoire les grandes politiques structurantes, qui se traduisent en budget de fonctionnement. 

 

4 engagements 

  • Une ville engagée et résistante face aux crises écologiques : atténuer le changement climatique, reconquérir la biodiversité et adapter la ville pour que Poitiers soit et reste une ville où il fait bon vivre. 

  • Une ville engagée pour la justice sociale : donner accès à chacun et chacune à un service public de qualité, porter attention à tous les âges de la vie, préserver et renforcer les liens sociaux qui sont le socle de la cohésion de la Ville. 

  • Une ville engagée pour le renouvellement démocratique : innover, accroître la participation citoyenne, ouvrir davantage l’action municipale, pour redonner confiance en la politique. 

  • Une ville confiante en l’économie locale, au service du rayonnement du territoire. 

 

Des investissements au service de tous les quartiers

De nombreux investissements concernent l’ensemble de la ville de Poitiers (éclairage public, végétalisation de la ville, …), et les projets sont répartis dans tous les quartiers.

 

Et la PPI de Grand Poitiers ?

La communauté urbaine de Grand Poitiers dispose d’autres compétences (mobilités, développement économique, déchets, transition énergétique…), complémentaires à celles de la Ville. 

Ainsi, de nombreux projets qui seront visibles à Poitiers seront portés par Grand Poitiers, qui dispose également de ses propres feuilles de route et plans d’investissement. Grand Poitiers votera sa propre PPI en septembre 2021.