Recherche libre dans le site
Accueil | Mairie | Conseil municipal | Expression politique | Groupe " Poitiers, l'avenir s'écrit à taille humaine "
  • Groupe " Poitiers, l'avenir s'écrit à taille humaine "

    Groupe " Poitiers, l'avenir s'écrit à taille humaine "

    Y a-t-il un moyen pour que les citoyens se sentent proches des élus et des services de l’État ? Nous entendons cette remarque maintes et maintes fois et nous sommes tous témoins de ce sentiment d’éloignement et d’ignorance voire d’incompréhension de l’action des élus. Comment faire pour que la démocratie soit réelle et non pas aux mains de quelques-uns ?

    Nous sommes tous conscients qu’il faut redonner de la vigueur à notre démocratie en général et à la démocratie à l’échelle locale en particulier. Les habitants ont été et sont au coeur de nos projets. Mais le lien à la population, à ses besoins, reste un exercice difficile car la participation ne se déclare pas. Le défi, c’est de mobiliser tous les habitants pour qu’ils deviennent acteurs de leur quotidien. Nous voulons des habitants qui agissent pour eux-mêmes, avec nous. Nous avons lancé les bases il y a plusieurs années et nous voulons une participation directe, où tous les habitants sont reconnus comme des partenaires potentiels. Nous ne partons pas de rien puisque Poitiers est riche et de son tissu associatif très dense. Dans tous les domaines, les initiatives citoyennes sont nombreuses et les propositions émanent des différents quartiers de la ville. Faisons-en sorte de redonner encore plus de sens au pouvoir d’agir des citoyens en réinvestissant pleinement et avec de nouveaux apports les conseils et comités de quartiers. Mais il nous
    faut aller plus loin avec des propositions qui visent à de nouvelles formes de co-construction comme le développement et la généralisation, comme nous l’avions proposé, des conférences de consensus qui permettent aux citoyens de se former auprès d’experts sur un sujet afin qu’ils puissent élaborer des propositions. C’est la voie vers une ville réellement à taille humaine.

    Abderrazak Halloumi