Recherche libre dans le site
Accueil | Mairie | Conseil municipal | Expression politique | Groupe " Notre priorité, c'est vous : LaREM, Modem, Agir et indépendants "
  • Groupe " Notre priorité, c'est vous : LaREM, Modem, Agir et indépendants "

    Groupe " Notre priorité, c'est vous : LaREM, Modem, Agir et indépendants "

    Luttons ensemble contre les violences faites aux femmes !

    Créée en 1975 par l’ONU, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes est issue des combats de nombreuses femmes pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote depuis le début du XXe. Si en 50 ans, nos droits ont progressé, l’égalité est encore loin.

    Dans le monde, plus d’1 femme sur 3 subit des actes de violence, majoritairement dans sa famille. La crise que nous vivons a renforcé ce phénomène, et les appels au 3919 ont triplé en 2020.

    Être victime de violence conjugale, c’est se battre pour être crue et entendue, c’est pouvoir être protégée immédiatement avec ses enfants, c’est ensuite pouvoir se reconstruire et redevenir autonome. C’est un long chemin, possible uniquement grâce à la mobilisation de nombreux acteurs : forces de l’ordre, magistrats, professionnels de santé, associations…

    C’est également notre rôle d’élus de tout mettre en oeuvre pour aider ces femmes et ces enfants avec des lieux d’accueil sécurisés et adaptés aux femmes en situation de handicap. Une fois passé le cap de l’urgence, c’est permettre aux femmes de bénéficier d’un logement pérenne, en développant les conventions avec les bailleurs sociaux pour leur réserver des places.

    Isabelle Chédaneau