Accueil | Culture | Le Miroir | Le projet
  • Le projet culturel

    Le projet culturel

    Le Miroir

    En 2016, la Ville de Poitiers lance le Miroir, un projet culturel unique en son genre. Ouvert à tous les champs de l’expression visuelle, le Miroir établit un dialogue entre les arts et les formes, les démarches créatives et les époques en portant une attention toute particulière aux arts décoratifs, à la mode, l’artisanat, le design, le graphisme, la bande dessinée, la photographie, la vidéo…

    L’ambition du Miroir est de penser le monde contemporain dans toutes ses composantes, sociales, historiques, politiques et esthétiques. Pour cela, invitation est faite à des créateurs, des penseurs, des historiens, des curateurs, mais également des institutions (musées, fondations, entreprises), à Poitiers, en région, en France et à l’étranger, de venir concevoir et nourrir les expositions du Miroir.

    Fondé sur une gouvernance participative, le projet dans son fonctionnement entend donner un rôle actif aux publics et plus généralement aux habitants de la cité, notamment dans les choix de programmation, tout en respectant deux aspects fondamentaux : l'éclectisme des propositions artistiques et le traitement, au travers des expositions, de problématiques et de thématiques qui permettent de penser et réfléchir le monde.

    Le Miroir va entrer dans ses murs au sein de l'ancien théâtre place Leclerc et commencera sa programmation d'expositions à partir de mai 2022.

     

     Renseignements :