Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Le Miroir | Expositions | 2021 | L'Atelier des mémoires vives et imaginaires
  • L’atelier des mémoires vives et imaginaires. Art, informatique et cybernétique

    Affiche l'atelier des mémoires vives - DR

    Diaporama

    • Affiche l'atelier des mémoires vivesAffiche l'atelier des mémoires vives
    • Exposition "l'atelier des mémoires vives et imaginaires"Exposition "l'atelier des mémoires vives et imaginaires"
    • Exposition "l'atelier des mémoires vives et imaginaires"Exposition "l'atelier des mémoires vives et imaginaires"
    • Exposition "l'atelier des mémoires vives et imaginaires"Exposition "l'atelier des mémoires vives et imaginaires"
    • Exposition "l'atelier des mémoires vives et imaginaires"Exposition "l'atelier des mémoires vives et imaginaires"
    • Exposition "l'atelier des mémoires vives et imaginaires"Exposition "l'atelier des mémoires vives et imaginaires"
    • Exposition "l'atelier des mémoires vives et imaginaires"Exposition "l'atelier des mémoires vives et imaginaires"
    • Exposition "l'atelier des mémoires vives et imaginaires"Exposition "l'atelier des mémoires vives et imaginaires"
    • Exposition "l'atelier des mémoires vives et imaginaires"Exposition "l'atelier des mémoires vives et imaginaires"

    Téléchargement(s)...

    L’atelier des mémoires vives et imaginaires. Art, informatique et cybernétique

    Du 1er juillet au 31 octobre 2021, le Miroir de Poitiers présente, à la chapelle Saint-Louis (1 rue Louis Renard, l’exposition « L’Atelier des mémoires vives et imaginaires - Art, informatique et cybernétique » qui raconte une histoire des relations entre l’art et l’informatique.

    En 1968, une exposition fondatrice était présentée à l’Institut of Contemporary Arts de Londres par Jasia Reichardt. Intitulée Cybernetic serendipity, cette exposition mettait « en rapport l’art et la cybernétique en valorisant les nouvelles perspectives de cette intrication dans les champs de la création. » (Sylvie Cattelin).

    Alors même que l’informatique, la cybernétique et les nouveaux médias ont connu en près de soixante années des développements entropiques qui ont littéralement changé nos modes de perception, et plus encore nos modes de vie à travers toute la planète, des artistes, des architectes, des graphistes, des musiciens, des danseurs, des théoriciens… n’ont cessé d’utiliser ces nouveaux outils, pour mieux les interroger, les détourner, les mettre en question et en donner une perception autre, entre science et imaginaire.

    Partant de cet événement originel, l’exposition se propose d’explorer un ensemble de démarches très diverses, depuis la fin des années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Réinvention ou détournement de l’objet, travail sur le langage, le code, les algorithmes, etc… Ces approches produisent des formes et des objets singuliers, ainsi que des images surprenantes, parfois stupéfiantes, qui nous offrent à la fois un plaisir de contemplation, mais aussi un recul critique et citoyen sur ce « Big Brother » qui recouvre nos existences.

    L’exposition est aussi l’occasion de produire une œuvre originale de Pierre Besson. Cette création viendra dialoguer avec l’architecture de la chapelle, telle une sculpture monumentale issue d’un effet d’agrandissement depuis un minuscule composant informatique dans lequel le public pénétrera.

    La scénographie de l’exposition s’inspire des cartes mères et des circuits imprimés, occupant ainsi la totalité de la surface au sol de la chapelle Saint-Louis. C’est donc une fois de plus une stimulante confrontation qui est proposée entre des esthétiques diamétralement opposées, le baroque de la chapelle Saint-Louis et le high-tech de l’informatique.

    Avec des œuvres de : : Félix AGID, ASYMPTOTE (Lise-Anne COUTURE & Hani RASHID), ART & LANGUAGE (Collectif), Pierre BESSON, Hervé BEZET, Samuel BIANCHINI (avec Sylvie TISSOT), Guillaume BOISSINOT, Émilie BROUT & Maxime MARION, Bernard CALET, Arthur CHIRON, Alain DECLERCQ, Ana EBSEN, ESAD TALM ANGERS / D2G, EZCT ARCHITECTURE & DESIGN RESEARCH, Didier FIÚZA FAUSTINO, Pierre Jean GILOUX, Günter GÜNSCHEL, Ludovic HOUPLAIN (H5), Philippe HURTEAU, Paul KESSEL, Anne-Sarah LE MEUR, MLAV-LAND (Maud LÉVY & Antoine VERCOUTÈRE), Manfred MOHR, Julien PRÉVIEUX, Sabrina RATTÉ, Antoine SCHMITT, Laurent SIGNAC (avec  Thierry PASQUIER), Jeffrey SHAW (avec Dirk GROENEVELD), Wilfried THIERRY, Marianne VIEULÈS, Philippe UNTERSTELLER, Liam YOUNG

    informations pratiques :

    L’Atelier des mémoires vives et imaginaires. Art, informatique et cybernétique
    Une exposition du Miroir de Poitiers, Chapelle Saint-Louis, 1 rue Louis Renard Poitiers
    1ER JUILLET – 31 OCTOBRE 2021
    Direction artistique : Jean-Luc Dorchies, commissariat associé : Christophe Le Gac,  artiste associé : Pierre Besson.

    Entrée gratuite
     

    Horaires d'ouverture : 

    Juillet
    Du lundi au vendredi de 12h à 18h                                          
    Le samedi de 14h à 22h                               
    Le dimanche et les jours fériés (14/07) de 14h à 18h
    Août
    14h-18h tous les jours sauf samedi : 14h-22h
    Septembre
    14h-18h du mardi au samedi et dimanche 19 septembre (Journées Européennes du Patrimoine)
    Octobre
    14h-18h du mercredi au samedi

     

    Visites commentées (Sans inscription, RDV sur place)

    juillet - août :
    les jeudis 1, 8, 15 et 22 juillet, 5, 19 et 26 août à 18h


    septembre - octobre :
    les jeudis à 18h et tous les vendredis à 12h15. Entrée libre et gratuite.

    pour les Journées européennes du Patrimoine (18 et 19 septembre)
     à 14h et 16h.

     

    Nous remercions les prêteurs et les partenaires qui nous ont accompagnés dans ce projet :

    Ars Nova, Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain, EESI Poitiers-Angoulême, ESAD Talm-Angers, ENSIP, Espace Mendès France, FRAC Centre – Val de Loire, FRAC Normandie Caen, FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Galerie Charlot (Paris), ZKM de Karlsruhe (Allemagne).