La mobilité est l’un des grands enjeux des prochaines décennies. Le trafic routier, et surtout les voitures individuelles, sont le principal émetteur de gaz à effet de serre et un contributeur majeur à la pollution de l’air sur le territoire de Grand Poitiers.
La Ville de Poitiers met au cœur de son action le développement des mobilités douces en développant l’usage des mobilités dont le vélo et les transports en commun. L’objectif est de créer une « ville cyclable », d'offrir un maillage plus dense, continu, efficace et plus sécurisé aux cyclistes de plus en plus nombreux.
Dans ce contexte, le plan vélo a 3 objectifs principaux :
Les aménagements prévus dans le Plan vélo viendront s'ajouter aux sections déjà aménagées ainsi qu'aux projets d'aménagements déjà programmés. A terme, l'ensemble permettra de faciliter la circulation des cyclistes dans l'ensemble de la Ville de Poitiers.
La carte des itinéraires cyclables de la ville de Poitiers
Sur cette carte, les projets déjà programmés des itinéraires cyclables pendant le mandat. Nb : Une distinction est faite entre le réseau structurant, dont les exigences d’aménagement sont plus élevées, et le réseau secondaire.
Aujourd’hui, la Ville de Poitiers compte 89 km d’aménagements cyclables (dont 236 km sur Grand Poitiers).
Le plan vélo 2022-2026 de la Ville de Poitiers permettra de développer les infrastructures et les financements :
La Ville de Poitiers a identifié 2 axes structurants et qui répondent à un besoin de nombreux citoyennes et citoyens, qu’ils habitent Poitiers ou qui viennent travailler à Poitiers.
Ces deux axes desservent des zones à forte densité d’emplois ou de résidence, à savoir le centre-ville, le CHU et le campus, et la zone du Futuroscope. C’est la raison pour laquelle la Ville de Poitiers veut créer 2 pistes cyclables sécurisées, dont les travaux des premières portions vont débuter fin mai 2022.
Coût : 850 000 €
Début des travaux début du mois de mai, livraison prévue en octobre 2022
Longueur : 200m (dont 100m de voirie d’accès)
Relier le centre-ville de Poitiers à la Zone de la République et le Lycée Isaac de l’Etoile
Longueur : 1560 m
Dépose de la structure bois
Création d’une nouvelle passerelle sur la structure d’assise métallique déjà existante
Continuité cyclable de Montmidi et à terme vers le 35ème Collège
Reprise du revêtement
Continuité vers la Demi-Lune
Distance : 900 m
Expérimenter le concept de vélorue en concertation avec les habitants
Finaliser la continuité cyclable depuis Fontaine-le-Comte
Apaiser la rue en évitant le transit et en réduisant la largeur de voie, création d’une vélorue
Mettre à l’étude une modification du plan de circulation avec mises en place de sens uniques pour les automobilistes
Aménagement du franchissement de la route départementale et d'une piste cyclable côté Sud-Ouest
Longueur : 1500 m
La vélorue est une section ou un ensemble de sections de voie appartenant au réseau cyclable structurant et accueillant un trafic motorisé exclusivement de desserte.
Suppression du stationnement sur chaussée
Gestion de l’approche du carrefour avec l’Avenue Jacques Coeur
Marquage du positionnement cycliste dans le giratoire de la rue de la Gibauderie
Longueur: 580 m
Coût de l’opération : 32 000 €
Les avantages d’un aménagement central en site propre : ils permettront de matérialiser des pistes cyclables, sans créer de conflit avec le passage des bus et en évitant tout risque de stationnement automobile.
Longueur : 1250 m
Toujours dans un souci de développer des itinéraires cyclables sécurisés, la Ville de Poitiers va lancer une campagne de réfection des sas vélo aux carrefours. L’occasion de réaliser un diagnostic de l’existant et prévoir les aménagements nécessaires.
Un plan de déploiement de panneaux M12 aux feux sera mis en place.180 panneaux seront installés d’ici la fin 2023.
Qu'est-ce que le panneau de type M12 ?
Le panneau de type M12 est synonyme d'autorisation conditionnelle de franchissement d'un feu par les cyclistes lorsqu'il est rouge.
Actuellement, 59 feux tricolores sur les 325 en activité à Poitiers sont équipés de sas vélo (dont 27 de largeur conforme (3-5 m) et 21 équipés de bande d’accès d’au moins 1 m (voie bus comprise)). L’aménagement des sas vélo pour une généralisation et une mise en conformité sera progressive. La priorité sera donnée aux axes vélo structurants.
Qu'est-ce qu'un sas vélo ?
Un sas vélo est un espace réservé aux cyclistes, entre la ligne d'arrêt des véhicules et un passage piéton à un carrefour à feux tricolores. Il permet aux cyclistes de se placer du côté de la chaussée vers lequel ils vont tourner et bien en vue devant les véhicules motorisés pour démarrer en toute sécurité. Il évite en particulier qu'un vélo reste caché dans l'angle mort d'un poids lourd.