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  • Un plan vlo, pour adapter la ville de Poitiers aux grands enjeux de demain

    Un plan vlo, pour adapter la ville de Poitiers aux grands enjeux de demain

    La mobilité est l’un des grands enjeux des prochaines décennies. Le trafic routier, et surtout les voitures individuelles, sont le principal émetteur de gaz à effet de serre et un contributeur majeur à la pollution de l’air sur le territoire de Grand Poitiers.

    La Ville de Poitiers met au cœur de son action le développement des mobilités douces en développant l’usage des mobilités dont le vélo et les transports en commun. L’objectif est de créer une « ville cyclable », d'offrir un maillage plus dense, continu, efficace et plus sécurisé aux cyclistes de plus en plus nombreux.

    Dans ce contexte, le plan vélo a 3 objectifs principaux :

    • Massifier la place du vélo dans la ville en termes d’infrastructures et d’équipements
    • Développer les itinéraires cyclables sécurisés comme une priorité de la mobilité douce
    • Aménager 2 axes structurants :
      • Centre-ville de Poitiers > fac > CHU via le Pont Neuf
      • Centre-ville de Poitiers > Futuroscope

  • Poitiers, ville cyclable

    Poitiers, ville cyclable

    Les aménagements prévus dans le Plan vélo viendront s'ajouter aux sections déjà aménagées ainsi qu'aux projets d'aménagements déjà programmés. A terme, l'ensemble permettra de faciliter la circulation des cyclistes dans l'ensemble de la Ville de Poitiers.


    La carte des itinéraires cyclables de la ville de Poitiers

    Sur cette carte, les projets déjà programmés des itinéraires cyclables pendant le mandat. Nb : Une distinction est faite entre le réseau structurant, dont les exigences d’aménagement sont plus élevées, et le réseau secondaire.

    • Le réseau vélo (en noir) qui représente le plan vélo envisagé à long terme. Certaines sections du réseau structurant (en gras) sont aménagées mais la qualité exigée n’est pas atteinte (ex : pistes de la rocade enracinées avec des obstacles, bandes cyclables étroites sur les boulevards).
    • Le réseau aménagé (en vert). Ensemble des sections déjà aménagées comprenant parfois des voies de circulations confidentielles sans réel aménagement cyclable.
    • Les projets d’aménagement (en bleu) prévus dans le mandat et déjà programmés. D’autres projets à réaliser avant la fin du mandat, mais pas encore programmés, pourront s’ajouter à cette liste.

  • De multiples amnagements cyclables

    De multiples amnagements cyclables

    Aujourd’hui, la Ville de Poitiers compte 89 km d’aménagements cyclables (dont 236 km sur Grand Poitiers).

    Le plan vélo 2022-2026 de la Ville de Poitiers permettra de développer les infrastructures et les financements :

    • L'aménagement de 20 km d’aménagements cyclables dans les 3 années à venir
    • Un investissement de 11 000 000 € par Grand Poitiers Communuauté urbaine pour les aménagements cyclables

    2 grands projets d’aménagement cyclable structurants

    La Ville de Poitiers a identifié 2 axes structurants et qui répondent à un besoin de nombreux citoyennes et citoyens, qu’ils habitent Poitiers ou qui viennent travailler à Poitiers.

    Ces deux axes desservent des zones à forte densité d’emplois ou de résidence, à savoir le centre-ville, le CHU et le campus, et la zone du Futuroscope. C’est la raison pour laquelle la Ville de Poitiers veut créer 2 pistes cyclables sécurisées, dont les travaux des premières portions vont débuter fin mai 2022.







     

    L’axe Poitiers – Futuroscope
     
    2022 - Réhabilitation de la passerelle de l’Hôpital des Champs
    • Coût : 850 000 €

    • Début des travaux début du mois de mai, livraison prévue en octobre 2022

    • Longueur : 200m (dont 100m de voirie d’accès)


    Septembre / Octobre 2022 - Création d’une piste cyclable après le long de la berge du Clain

    • Création du premier tronçon de l’itinéraire Poitiers / Futuroscope
    • Relier le centre-ville de Poitiers à la Zone de la République et le Lycée Isaac de l’Etoile

    • Longueur : 1560 m

     

     

    Août / Septembre 2022 - Réhabilitation de la passerelle de la Doue
    • Dépose de la structure bois

    • Création d’une nouvelle passerelle sur la structure d’assise métallique déjà existante

     



    L’axe Poitiers centre-ville – Campus/CHU
     
    2023 - Aménagement de l’avenue du Recteur Pineau

    • Insertion d’une piste cyclable
    • Longueur : 540 m
     
     

    2023 / 2024 - Aménagement de la rue Jacques Coeur

    • Assurer une continuité cyclable
    • Reprise des trottoirs pour récupérer les espaces nécessaires
    • Longueur: 680m



    2024 - Aménagement du faubourg du Pont-Neuf

    • Assurer une continuité cyclable entre le centre-ville et le campus dans une rue sans aménagement cyclable
    • Piste cyclable montante
    • Longueur : 890 m
     
     
     


    2024 - 2ème aménagement de l’avenue du Recteur Pineau

    • Assurer une continuité cyclable entre le Pont Neuf et le campus
    • Longueur : 230m

     

     

     





    Les autres aménagements inscrits au plan vélo

    2022 - Aménagement du chemin des bonnes (Itinéraire Montmidi / Demi-Lune)

    • Continuité cyclable de Montmidi et à terme vers le 35ème Collège

    • Reprise du revêtement

    • Continuité vers la Demi-Lune

    • Distance : 900 m

     
     

    2022 - Aménagement de la rue des Joncs (itinéraire Fontaine-le-comte / Poitiers sud / centre-ville)

    • Expérimenter le concept de vélorue en concertation avec les habitants

    • Finaliser la continuité cyclable depuis Fontaine-le-Comte

    • Apaiser la rue en évitant le transit et en réduisant la largeur de voie, création d’une vélorue

    • Mettre à l’étude une modification du plan de circulation avec mises en place de sens uniques pour les automobilistes

    • Aménagement du franchissement de la route départementale et d'une piste cyclable côté Sud-Ouest

    • Longueur : 1500 m

    La vélorue est une section ou un ensemble de sections de voie appartenant au réseau cyclable structurant et accueillant un trafic motorisé exclusivement de desserte.
     

    2022 / 2023 - Rue de la Milétrie : une piste cyclable en site propre pour davantage de sécurité (Itinéraire Saint-Benoît / CHU de Poitiers / Campus)
    • Suppression du stationnement sur chaussée

    • Gestion de l’approche du carrefour avec l’Avenue Jacques Coeur

    • Marquage du positionnement cycliste dans le giratoire de la rue de la Gibauderie

    • Longueur: 580 m

    • Coût de l’opération : 32 000 €

    Les avantages d’un aménagement central en site propre : ils permettront de matérialiser des pistes cyclables, sans créer de conflit avec le passage des bus et en évitant tout risque de stationnement automobile.
     

    2023 - Aménagement de la route de Parthenay (Itinéraire Poitiers / 35ème Collège)

    • Longueur : 1250 m

     



     

    2023 - Aménagement chemin de la grotte à Calvin (Itinéraire Poitiers / Saint-Benoît / Bois de Saint-Pierre)

    • Aménagement d’une couche de roulement adaptée
    • Aménagements complémentaires à Saint-Benoît
    • Longueur : 400 m


    2023 - Aménagement de la rue de rochereuil

    • Mise en double sens cyclable de la rue de Rochereuil
    • Création de refuges cyclistes en supprimant 2 places de stationnement
    • Création d’une piste cyclable d’insertion



    2025 - Aménagement de la route de Nouaillé et la rue de la Gibauderie (itinéraire centre-ville / Gibauderie)
    • Créer une continuité cyclable vers le Lycée Camille Guérin et la Gibauderie depuis Pont Neuf et le centre-ville
    • Réaffecter les espaces nécessaires pour la création de voies cyclables
    • Longueur : 1690 m


     

    2025 - Aménagement de la rue de la Bugellerie, rue des Landes et rue des Chênes (itinéraire Mandela / République / 35ème collège)

    • Sécuriser les déplacements aux abords du Lycée N. Mandela
    • Permettre un accès à la zone de la République
    • Sécuriser la traversée cycliste de la RD757
    • Permettre une connexion cyclable Vouneuil / Migné –Auxances - Poitiers (collège, ZI de la Larnay)
    • Longueur : 2,1 km
     
    2025 - Aménagement de l’avenue de Northampton (itinéraire Couronneries / Saint Benoît)

    • Assurer une continuité complète de la desserte interquartier
    • Aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle en bordure du golf et acquisitions foncières en partie nord
    • Longueur 720 m
     

     
     


    2025 - Aménagement de l’accotement de la voie Malraux (itinéraire André Malraux / Saint-Julien l’Ars)

    • Créer une liaison cyclable en site propre intégrale entre Beaulieu et Châlons
    • Créer une continuité cyclable directe pour l’itinéraire Poitiers / Saint Julien l’Ars
    • Longueur : 720 m
     

     
    2025 - Aménagement de route de Nouaillé et de la rue Mozart (itinéraire Saint-Benoît / CHU et campus)

    • Franchissement du giratoire route de Nouaillé
    • Création d’une piste cyclable, traversée du rond-point
    • Longueur : 300 m

     

     


  • Et le renforcement de la scurit des cyclistes

    Et le renforcement de la scurit des cyclistes

    Toujours dans un souci de développer des itinéraires cyclables sécurisés, la Ville de Poitiers va lancer une campagne de réfection des sas vélo aux carrefours. L’occasion de réaliser un diagnostic de l’existant et prévoir les aménagements nécessaires.

    Un diagnostic SAS Vélo et M12 pour renforcer la sécurité des cyclistes

    Installation de panneaux « Tourne-à-droite » aux feux

    Un plan de déploiement de panneaux M12 aux feux sera mis en place.180 panneaux seront installés d’ici la fin 2023.

    Qu'est-ce que le panneau de type M12 ?
    Le panneau de type M12 est synonyme d'autorisation conditionnelle de franchissement d'un feu par les cyclistes lorsqu'il est rouge.

     

    Un diagnostic des sas vélo sur les carrefours de la ville

    Actuellement, 59 feux tricolores sur les 325 en activité à Poitiers sont équipés de sas vélo (dont 27 de largeur conforme (3-5 m) et 21 équipés de bande d’accès d’au moins 1 m (voie bus comprise)). L’aménagement des sas vélo pour une généralisation et une mise en conformité sera progressive. La priorité sera donnée aux axes vélo structurants.

    Qu'est-ce qu'un sas vélo ?
    Un sas vélo est un espace réservé aux cyclistes, entre la ligne d'arrêt des véhicules et un passage piéton à un carrefour à feux tricolores. Il permet aux cyclistes de se placer du côté de la chaussée vers lequel ils vont tourner et bien en vue devant les véhicules motorisés pour démarrer en toute sécurité. Il évite en particulier qu'un vélo reste caché dans l'angle mort d'un poids lourd.