Accueil | Solidarit et sant | Numrique | Plan numrique responsable | Sommaire
  • Sommaire du Plan numrique responsable

    Plan numrique responsable - Ville de Poitiers

    Sommaire du Plan numrique responsable

    Consulter le Plan numérique responsable (document complet, PDF, 4,7 Mo)


  • Une dmarche citoyenne innovante

    Une dmarche citoyenne innovante

    Le numérique occupe aujourd’hui une place prépondérante dans nos vies. Il est partout dans notre quotidien, et nous l’utilisons aussi bien pour notre travail que pour notre vie privée, nos modes de consommation et nos loisirs. Bien maîtrisé et réglementé, le numérique représente incontestablement une opportunité dans de nombreux secteurs : l’industrie, la santé, l’éducation ou encore la participation citoyenne grâce aux outils liés à la Civic Tech. Le numérique est reconnu comme un levier de développement économique et social, de même qu’un outil au service des transitions énergétique et écologique. Son utilisation peut permettre d’optimiser la consommation d’énergies ou l’agriculture par exemple. Cependant, une transition numérique incontrôlée pose plusieurs problématiques, à la fois d’ordre écologique, social et démocratique.

    Malgré son apparente immatérialité, le numérique n’est pas «hors-sol » et la pollution numérique est désormais connue et chiffrée: au total, le secteur du numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Outre l’impact environnemental, le « tout numérique» peut conduire à l’aggravation des inégalités socio-économiques et à un isolement croissant des populations les plus fragiles : six millions de personnes en France sont touchées par l’illettrisme numérique ou « illectronisme». Les implications du numérique sont également philosophiques et éthiques ; l’intensification de l’usage de nos données personnelles et d’une société façonnée par les algorithmes d’intelligence artificielle doivent aussi nous interroger: que voulons-nous pour notre avenir ? Toujours plus de technologies, plus rapides, plus performantes ?

    Forte de ces différents constats, la Ville de Poitiers a réuni au printemps 2021 une trentaine de Poitevines et Poitevins au sein d’une Convention citoyenne pour le numérique responsable. Cette démarche citoyenne innovante a permis de nourrir le présent Plan numérique responsable. à travers toutes les mesures ici réunies, nous nous donnons trois ambitions : l’inclusion numérique, la sobriété numérique et la démocratie numérique.

    Alexandra Besnard
    Adjointe à l’éducation populaire, aux maisons de quartier et au numérique responsable