Accueil | Solidarit et sant | Numrique | Plan numrique responsable | Inclusion numrique
  • Inclusion numrique : laccs au numrique pour toutes et tous

    Inclusion numrique : laccs au numrique pour toutes et tous

    Le numérique accessible à toutes et tous

    L'inclusion numérique vise à rendre le numérique accessible à chacun et chacune, et à accompagner à la transmission de compétences qui permettent de faire des outils numérique, un levier d’insertion sociale et économique, et non pas d’exclusion.

    L’accompagnement à la fois à l’accès au matériel et aux usages doit permettre de rendre l’utilisation du numérique accessible et rassurante, mais aussi, amener chaque citoyen et citoyenne à prendre pleinement sa place dans une société où le numérique 
    est de plus en plus présent.

    En effet, la dématérialisation totale de nombreuses démarches administratives, la crise sanitaire qui a mis en exergue la difficulté accrue pour certaines personnes qui n’accèdent pas au numérique de bénéficier des mêmes droits et facilités que celles qui maîtrisent l’environnement numérique, la numérisation croissante de l’enseignement ou encore de la recherche d’emploi sont autant de vecteurs qui viennent mettre en évidence l’importance du numérique aujourd’hui dans notre société. 

    Ainsi, derrière les enjeux du numérique, se cachent au travers de l’inclusion numérique des enjeux sociaux et économiques. En effet, l’exclusion numérique peut empêcher la participation à certaines activités de la société mais également et notamment 
    l’accès aux droits et à des services publics. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Ville de Poitiers s’engage à ne pas dématérialiser totalement l’accès à ses propres démarches administratives. 

    Ainsi, pour ne pas amplifier des inégalités sociales déjà existantes, l’inclusion numérique devra permettre de rétablir davantage de justice sociale, dans un souci d’équité en matière d’accès aux services et aux outils numériques.

    Plus largement, le partage d’une culture commune sur un numérique responsable et durable est un facteur de cohésion sociale et territoriale.

    Quelques chiffres

    L’illectronisme, qui touche 17% de la population française,est la difficulté, voire l’incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances.

    À Poitiers, on estime à 17 000 le nombre de personnes en difficulté avec l’usage du numérique.

    23% des Français et Françaises ne sont pas à l’aise avec le numérique et 13 millions sont en difficulté face au numérique : absence d’intérêt, manque de moyens ou de compétences… 

    Dans le cadre de l’inclusion numérique, la Ville de Poitiers propose des accompagnements personnalisés avec l’appui de 3 conseillers numériques présents dans 6 lieux de permanence.

    Quelques données : 

    • 38 % des demandes concernent l’accès aux droits (CAF, AMELI, impôts, CESU…)

    • 35 % des usagers n’ont pas d’autonomie numérique

    • 22 % des usagers viennent aux permanences sur recommandation d’un proche.

    Savoir utiliser les outils numériques

    Médiation numérique (proposition issue de la Convention citoyenne)

    Proposer un accompagnement individuel et des ateliers collectifs, assurées par les conseillers numériques de la Ville et ouverts à tout type de public, dans les médiathèques, les mairies, au CCAS, etc.

    Logiciels libres (proposition issue de la Convention citoyenne)

    Faciliter l’utilisation de logiciels libres, avec des formations dédiées et par l’installation de ces logiciels sur les ordinateurs solidaires.

    Réseau d’acteurs

    Animer un réseau des acteurs locaux de l’inclusion numérique pour coordonner, valoriser et accompagner toutes les initiatives de médiation numérique.

    Disposer de matériel informatique

    Ordinateurs solidaires (proposition issue de la Convention citoyenne)

    Organiser des collectes d’ordinateurs. Réparer et remettre à niveau ces matériels. Favoriser la filière réemploi et les entreprises locales.

    Repair café (proposition issue de la Convention citoyenne)

    Promouvoir les ateliers de réparation organisés à Poitiers par différentes associations.

    Libre accès (proposition issue de la Convention citoyenne)

    Mettre à disposition des ordinateurs en accès libre dans les mairies et les médiathèques.

    Accéder à internet

    Box internet solidaire (proposition issue de la Convention citoyenne)

    Proposer une offre d’accès à internet à prix solidaire, en lien avec des bailleurs sociaux et des acteurs locaux.

    Wifi public (proposition issue de la Convention citoyenne)

    Faciliter l’accès gratuit à internet. Proposer une carte des points wifi disponibles et accessibles. Déployer de nouvelles bornes wifi dans les lieux non couverts.

    Libre accès (proposition issue de la Convention citoyenne)

    Mettre à disposition des ordinateurs connectés à internet et en accès libre dans les mairies et les médiathèques.