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  • Dmocratie numrique : des pratiques numrique plus citoyennes

    Dmocratie numrique : des pratiques numrique plus citoyennes

    Le numérique joue un rôle de plus en plus structurant dans les activités démocratiques.

    Ce n’est plus seulement un outil, c’est une véritable culture qui se diffuse dans nos sociétés avec ses propres représentations et valeurs (collaboration, transparence, participation…).

    Cette dynamique encourage et permet des formes de citoyenneté plus actives qui font évoluer nos façons de nous informer, de nous exprimer, de débattre et d’interagir.

    Cette dynamique, dans un environnement numérique complexe, doit néanmoins se concilier avec les droits et les responsabilités des utilisateurs. Or, chacun et chacune doit connaître et comprendre ses propres droits et responsabilités pour ne pas porter atteinte à ceux des autres.

    Il s’agit d’assurer un environnement numérique sûr, éthique et responsable qui préserve l’intégrité de chacun et chacune.

    20 % des jeunes, du CE2 à la terminale, ont déjà été confrontés au cyberharcèlement.

    Droits et devoirs

    Sensibilisation des jeunes (proposition issue de la Convention citoyenne)

    Mieux faire connaître aux jeunes les droits et devoirs de chaque utilisateur des outils numériques, notamment dans le cadre du « Parcours citoyen », mis en place par la Ville, et en impliquant les animateurs et animatrices périscolaires.

    Soutien à la parentalité (proposition issue de la Convention citoyenne)

    Coordonner les différents acteurs locaux du numérique, de l’éducation et de l’éducation populaire pour mieux accompagner les parents et protéger leurs enfants.

    Cyber-harcèlement (proposition issue de la Convention citoyenne)

    Créer un groupe d’échanges entre professionnels locaux engagés dans la lutte contre le cyber-harcèlement.

    Escroqueries numériques (proposition issue de la Convention citoyenne)

    Organiser régulièrement des temps de sensibilisation sur les arnaques et escroqueries liées au numérique, en lien avec les acteurs locaux.

    Accès aux services publics

    Testeurs volontaires (proposition issue de la Convention citoyenne)

    Créer un groupe d’habitants testeurs volontaires pour co-construire chaque nouvel outil numérique municipal et l’adapter aux publics les éloignés du numérique: site internet, démarche en ligne, application…

    Site internet (proposition issue de la Convention citoyenne)

    Créer un nouveau site internet de la Ville, plus accessible et valorisant mieux toutes les informations disponibles, notamment l’offre de loisirs sur Poitiers.

    Prévention santé (proposition issue de la Convention citoyenne)

    Regrouper sur une page dédiée du site internet de la Ville toutes les ressources et tous les services numériques de prévention et de santé, notamment sur les impacts du numérique sur la santé.

    Transparence

    L’open data est un outil précieux pour notre ville. En effet, mettre en ligne et à disposition de chacune et chacun les données concernant la citoyenneté, les déplacements, l’espace public, les budgets etc. permet d’assurer un accès à l’information fiable. La production de ces données donne ainsi accès à une meilleure connaissance du territoire et génère un lien de confiance entre la collectivité et les citoyennes et citoyens en faisant preuve de transparence.

    Open-data

    Renforcer l’ouverture des données municipales. Mieux faire connaître et valoriser les données ouvertes. Privilégier l’utilisation de logiciels open source au sein de la collectivité.

    Antennes-relais (proposition issue de la Convention citoyenne)

    Renforcer l’information tout public lors de chaque installation ou modification d’antennes-relais de téléphonie mobile, notamment par une réunion publique annuelle d’annonce par les opérateurs de leurs projets de déploiement pour l’année à venir.

    Journée numérique responsable (proposition issue de la Convention citoyenne)

    Organiser régulièrement une journée de sensibilisation sur les bonnes pratiques numériques, pour sensibiliser les jeunes, pour la prévention et la santé, etc.

    Services numériques de la Ville (proposition issue de la Convention citoyenne)

    Faire connaître les outils et services numériques créés par la Ville : open-data, création d’une carte des points wifi publics de la ville, articles et livret dédié dans Poitiers Mag…