Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Le Palais
  • Le Palais

    Palais des ducs d'Aquitaine  -

    Le Palais

    Edifice emblématique de Poitiers, le Palais constitue l’un des plus remarquables ensembles d’architecture civile médiévale en France.

    Résidence des comtes de Poitou - ducs d’Aquitaine, il a vu passer quelques-uns des personnages illustres de l’Histoire de France, dont il porte encore l’empreinte : Guillaume le Grand, Aliénor d’Aquitaine, Alphonse de Poitiers, le Pape Clément V, le roi Philippe IV le Bel, Jean de Berry.

    Son histoire est intimement liée à la figure d’Aliénor, duchesse d’Aquitaine puis reine de France et d’Angleterre.

    Lieu de pouvoir, puis palais de justice, il traverse les siècles, témoin des grands événements de l’Histoire de France. Au fil du temps, le Palais s’est transformé et permet aujourd’hui la lecture de toute l’Histoire de Poitiers, depuis l’époque gallo romaine jusqu’au XIXème.

    Après avoir été lieu du pouvoir - ducal et royal - puis palais de justice, l’édifice est aujourd’hui entré dans une nouvelle ère, suite au départ des services de la Justice en 2019.

    Depuis 2016, une large réflexion est engagée par la Ville et ses partenaires, accompagnée par Henri Loyrette, ancien Président du musée du Louvre. La révélation patrimoniale et architecturale de ce monument exceptionnel, mais aussi sa réinvention avec de nouveaux usages, vise à en faire la porte d’entrée symbolique du territoire.

    A l’image de Poitiers, ville jeune et universitaire, le Palais pourrait devenir demain un lieu de rencontres et de partage entre des artistes, des créateurs, des chercheurs et les publics les plus larges.

    Pour entamer la nouvelle ère qui s’ouvre pour le Palais depuis 2019, la Ville de Poitiers a créé un événement artistique et culturel dans la ville, du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020. Traversées a proposé pendant 3 mois une (re)découverte des lieux emblématiques de Poitiers par des propositions artistiques contemporaines pluridisciplinaires, d’ici ou d’ailleurs, qui ont dialogué avec les lieux de patrimoine de la ville. Pour en savoir plus : traversees-poitiers.fr

     

    Mesures sanitaires :

    A compter du 21 juillet 2021 : le « Pass sanitaire » est obligatoire pour accéder aux musées de Grand Poitiers. Le Pass sanitaire est obligatoire pour les personnes majeures et est composé de l’une des 3 preuves suivantes :

    • être totalement vacciné (= avoir reçu la seconde dose depuis plus de 7 jours)
    • présenter un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h, réalisé par un professionnel
    • présenter un certificat de rétablissement de la Covid19 de plus de 15 jours et de moins de 6 mois ​

    Le port du masque est obligatoire de l'entrée dans l'établissement.

    Désinfection en continue et renforcée des installations de l’établissement (sol, comptoir, caisse, sanitaires, circulations, …), installation de plexiglass à l’accueil.


  • Le programme du Palais

    La salle des pas perdus, Le Palais, Ville de Poitiers - Yann Gachet, Ville de Poitiers

    Diaporama

    • La salle des pas perdus, Le Palais, Ville de PoitiersLa salle des pas perdus, Le Palais, Ville de Poitiers
    • La salle des pas perdus, Le Palais, Ville de PoitiersLa salle des pas perdus, Le Palais, Ville de Poitiers
    • Vue Arienne du PalaisVue Arienne du Palais
    • Pignon Sud de la Salle des pas perdus - Le PalaisPignon Sud de la Salle des pas perdus - Le Palais
    • Vue arienne de la Tour Maubergeon - Le PalaisVue arienne de la Tour Maubergeon - Le Palais
    • Le Palais, Ville de PoitiersLe Palais, Ville de Poitiers
    • Salle des pas perdus - La Fausse compagnieSalle des pas perdus - La Fausse compagnie
    • Salle des pas perdus - Concert Dix Ailes - Jazz  PoitiersSalle des pas perdus - Concert Dix Ailes - Jazz Poitiers
    • Salle des pas perdus - Imaginons PoitiersSalle des pas perdus - Imaginons Poitiers
    • Exposition Les belles heures du PalaisExposition Les belles heures du Palais
    • Tour Maubergeon, Le Palais, PoitiersTour Maubergeon, Le Palais, Poitiers
    • Tour Maubergeon, Le Palais, PoitiersTour Maubergeon, Le Palais, Poitiers

    Le programme du Palais

    Depuis le 1er janvier 2020, la Ville de Poitiers est propriétaire du Palais. L’achat de cet édifice patrimonial essentiel – tant pour la ville qu’au niveau national – est une belle opportunité pour imaginer un nouveau cœur de ville autour du Palais, à travers de nouveaux usages et de nouvelles habitudes de circulation.

    L’édifice fait dans un premier temps l’objet de fouilles et de recherches, afin de mieux connaître et comprendre son histoire. Il sera tout prochainement rénové pour accueillir de nouveaux usages. L'Atelier Novembre est le maitre d'oeuvre en charge de cette réhabilitation.

    Le Palais, par son architecture, son positionnement central, ses espaces, offre un cadre exceptionnel pour l’attractivité, la rencontre entre les habitants, la valorisation de pratiques culturelles et d’évènements variés. Il s’agit aujourd’hui de l’ouvrir à la ville et à l’ensemble des Poitevins et Poitevines. Palais comtal et ducal, puis Palais de justice, le Palais a toujours eu vocation à accueillir les habitantes et les habitants de la ville ainsi que les visiteurs de passage. La salle des pas perdus, notamment, a concentré cette fonction d’apparat. Aujourd’hui, la salle des pas perdus peut ainsi jouer le rôle de forum : lieu de passage, de rencontre, de contemplation ; lieu d’échanges également, où peuvent se vivre et s’organiser des débats citoyens ; lieu culturel et évènementiel enfin, qui révèlera les caractéristiques exceptionnelles de son architecture.

    Dans l’attente de la réhabilitation, le Palais peut d’ores et déjà accueillir différentes manifestations temporaires (culturelles, artistiques, patrimoniales, touristiques et citoyennes), pour continuer à préfigurer les usages futurs. Cette ouverture, ainsi que la programmation développée, alimenteront le programme de réhabilitation du Palais. 

    Horaires d'ouverture du Palais :

    En semaine :
    • La Salle des pas perdus du Palais est accessible tous les jours de 8h à 22h, entrée libre et gratuite. Horaires d'hiver, du 1e novembre au 28 février : 8h à 20h.

    • Accueil et réservation de visites guidées tous les jours : de 11h à 13h et de 14h à 18h.

    • Le mercredi de 13h à 18h :  accès de Salle exposition " Les belles heures du Palais " et Visite gratuite de la Tour Maubergeon.
    Week-ends et vacances scolaires :
    • La Salle des pas perdus du Palais est accessible de 8h à 22h, entrée libre et gratuite. Horaires d'hiver, du 1e novembre au 28 février : 8h à 20h.
    • Accueil et réservation de visites guidées, ouverture de Salle exposition " Les belles heures du Palais " et Visite gratuite de la Tour Maubergeon : de 11h à 18h en continu

    Les visites et découvertes du patrimoine sont organisées par Grand Poitiers et accompagnées par des guides-conférenciers qui font découvrir le territoire autrement.

    Tout au long de l’année, des visites du Palais, du centre historique de Poitiers et des autres communes de Grand Poitiers sont proposées à tous les publics, habitants et touristes, adultes ou scolaires.

    Situé au cœur du territoire de Grand Poitiers, le Palais est désormais le lieu d’accueil, d’information et de départ de toutes ces activités.

     

    Plus d'informations :

     

    Prochains rendez-vous (sous réserve de modifications) :

    • Mardi 19 octobre 2021, à 18h30 : Conférence publique, dans le cadre de la Semaine d'information sur la santé mentale "Ado et crise sanitaire : Comment les accompagner ?" / Entrée libre et gratuite, sur réservation palais@poitiers.fr / Tél : 06 75 32 16 64
    • Jeudi 21 octobre 2021, à 18h30 : Débat citoyen, dans le cadre du Congrès de la Société Française de Santé Publique "Liberté, plaisir et santé : Comment concilier responsabilité individuelle et responsabilité collective en santé publique ?" / Entrée libre et gratuite, sur réservation palais@poitiers.fr / Tél : 06 75 32 16 64
    • Dimanche 24 octobre 2021, à 16h : Concert médiéval jeune public avec l'Ensemble Les Enluminées " Douce Dame Jolie " / Entrée libre et gratuite, sur réservation palais@poitiers.fr / Tél : 06 75 32 16 64
    • Mardi 26 au jeudi 28 octobre 2021, de 8H à 22H : Exposition photographique "Tirésias" d'Alphée Carrau / Entrée libre et gratuite
    • Jeudi 28 octobre 2021 à 18H30 : Projection du court-métrage  "Tirésias" d'Alphée Carrau (en présence des artistes) / Entrée libre et gratuite, sur réservation palais@poitiers.fr / Tél : 06 75 32 16 64
    • Samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021, de 14H à 18H : Impromptus à l'épée, par le Stade Poitevin EscrimeEntrée libre et gratuite
    • Samedi 13 novembre 2021, de 20h à 23h : Compagnie Les Souffleurs " Les Confidences du Palais " (installation monumentale vivante - zone de permanence poétique) / Entrée libre et gratuite, sur réservation palais@poitiers.fr / Tél : 06 75 32 16 64
    • Mercredi 24 novembre 2021, à 18H30 : Rencontre-débat avec l'Atelier Novembre, maître d'oeuvre de la réhabilitation du Palais / Entrée libre et gratuite, sur réservation palais@poitiers.fr / Tél : 06 75 32 16 64

  • L'quipe d'architectes runie autour de l'Atelier Novembre, retenue pour la rhabilitation du Palais

    Atelier Novembre_Le Palais_Composantes du projet - Atelier Novembre

    Diaporama

    • Atelier Novembre_Le Palais_Composantes du projetAtelier Novembre_Le Palais_Composantes du projet
    • Atelier Novembre_Le Palais_Rpartition du programmeAtelier Novembre_Le Palais_Rpartition du programme
    • Atelier Novembre_Le PalaisAtelier Novembre_Le Palais

    L'quipe d'architectes runie autour de l'Atelier Novembre, retenue pour la rhabilitation du Palais

    La Ville de Poitiers dévoile son projet autour de l’avenir du Palais. Un chantier qui va durer plusieurs années dont l’ambition est de mettre en valeur ce joyau patrimonial poitevin.

    L’objectif ? Celui d’une ouverture à la population, de la construction d’un lieu de débat animé, participant pleinement de la vie culturelle, citoyenne et scientifique du territoire, en lien avec les acteurs qui le composent. Mais il s’agit aussi d’un lieu vivant et habité, nouvelle porte d'entrée du territoire, la salle des pas perdus étant imaginée comme une "place publique couverte".

    6 000 m², plus de 350 pièces, le Palais va être entièrement réaménagé dans les années à venir. Le projet présenté aujourd’hui n’est pas figé puisqu’il reste de nombreuses inconnues liées aux fouilles archéologiques par exemple.

    La salle des pas perdus (appelée aussi l’Aula) continuera d’accueillir différents évènements, elle restera elle un lieu ouvert, point central de ce Palais, dans l’idée d’une place publique couverte. En revanche, les habitants pourront découvrir de nouveaux espaces et donc de nouvelles activités.

    On pourra alors y trouver un café restaurant, un espace d’hébergement, des résidences d’artistes, une boite noire (espace de création et diffuion artistique), des espaces dédiés à des associations. Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine s’installera également dans la Tour Maubergeon.

     

    Des extérieurs végétalisés pour contourner le Palais

    Des éléments de bâtiments récents de l'ancien Palais de Justice (sans intérêt patrimonial) seront déconstruits afin de révéler des façades et de permettre le contournement du Palais.

    De cette manière, le Palais sera révélé, son architecture sera plus visible et valorisée. Il sera alors possible de déambuler autour du Palais, et de circuler dans les rues piétonnes du centre-ville par de nouveaux accès, de nouvelles ruelles. Des espaces extérieurs seront ajoutés et végétalisés, avec par exemple la création d’un jardin suspendu. De nouvelles entrées seront créées, le Palais deviendra alors un lieu vivant où l’on peut juste passer ou s’arrêter pour profiter d'activités et du programme des événements. 

     

    L'Atelier Novembre, équipe retenue pour mener la réhabilitation du Palais et de son quartier

    L’Atelier Novembre a été choisi pour mener ce projet ambitieux. Fort de ses réalisations emblématiques comme le Centquatre à Paris, Marc Iseppi, architecte et co-fondateur de l’agence, souhaite « traiter à la fois le monument, les espaces publics adjacents et créer de nouvelles liaisons qui n’existent pas encore ». Pour lui, « ce projet vise essentiellement à tisser de nouveaux liens urbains à partir et au travers du Palais ».

    L’Atelier Novembre s’entoure également d’architectes, urbanistes, paysagistes, scénographes, économistes.

     

    Un choix audacieux en phase avec la volonté d'un lieu vivant

    Plusieurs raisons expliquent le choix audacieux de l’équipe réunie autour de l’Atelier Novembre (atelier d’architecture Novembre, atelier d’architectes du patrimoine Donjerkovic et atelier de paysagistes-urbanistes Jacqueline Osty et Associés AJOA) :

    • Le Palais est traité par cette équipe de manière contemporaine, envisagé comme un lieu de vie qui saura s’adapter à de multiples besoins, dans une forme de résilience, de réversibilité des usages, des espaces et de sobriété (notamment énergétique).
    • Le Palais est ainsi révélé : lieu majestueux, pépite architecturale unique en Europe, il s’offre à la Ville et au monde.
    • La rénovation telle que présentée par l’Atelier Novembre accorde une place très importante à la vocation écologique du lieu. Réemploi des matériaux, attention portée au végétal ou encore sobriété énergétique. 
    • L’équipe retenue possède une reconnaissance au niveau national après avoir réalisé divers grands projets partout en France. Son projet phare, le Centquatre à Paris, est ainsi une référence tant du point de vue architectural qu’urbanistique ou culturel.

     

    Le Projet du Quartier du Palais en quelques dates

    2016-2021 : Elaboration du projet
    2021-2023 : Phase études et diagnostics 
    fin 2023-2026 : Phase de réhabilitation du Palais
    2026-2030 : Suite du projet urbain.