Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Enseignement supérieur artistique
  • Enseignement supérieur artistique

    étudiante du Pôle Aliénor - Pôle Aliénor

    Diaporama

    • étudiante du Pôle Aliénorétudiante du Pôle Aliénor
    • étudiant du Pôle Aliénorétudiant du Pôle Aliénor

    Enseignement supérieur artistique

    Poitiers possède 2 écoles d’études supérieures artistiques :

    • Le Pôle Aliénor
    • L’Ecole Européenne Supérieure de l’Image (EESI)

    Le pôle Aliénor


    Le pôle Aliénor est l’un des pôles supérieurs du spectacle vivant en France, situé à Poitiers et à Tours. Inscrit dans le schéma européen « Licence – Master – Doctorat » (LMD), l’établissement est accrédité par le ministère de la Culture à proposer les formations suivantes :

    • une formation d’artiste interprète menant au DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien) et à la licence de musicologie de l’université de Poitiers et de l'université de Tours.
    • une formation d’artiste pédagogue menant au DE (diplôme d’État) de professeur de musique.
    • le master musique " recherche et pratiques d’ensemble » en musique ancienne, un partenariat avec l’université de Poitiers , l'université de Tours et l’Abbaye aux Dames de Saintes

    Depuis 2012, le pôle Aliénor est accrédité à mettre en place la validation des acquis de l’expérience – VAE – pour le diplôme d’État de professeur de musique.


    L’établissement favorise la mobilité des étudiants à l’international, notamment les échanges Erasmus. Dans le champ de la formation professionnelle continue le pôle propose une large offre de formation à destination des artistes enseignants musiciens danseurs professionnels.


    Trois types d’offres permettent à chaque enseignant, artiste et établissement d’enseignement artistique un accès à des propositions de formation de qualité :

    1. Une offre annuelle de formations en musique et en danse, de un à trois ou quatre jours de formation
    2. Des stages dit “ à la carte “
    3. Des formations longues (programme de 120 à 600 heures)

    Enfin, avec la collaboration d’artistes, de chercheurs et de pédagogues, le pôle Aliénor édite la collection d’ouvrages pédagogiques « Balises ». Il édite également les cahiers du CCN et du CESMD nés du partenariat avec le centre chorégraphique national de La Rochelle – Kader Attou.

    La diversité des offres de formation et des domaines d’études des étudiants permet au pôle Aliénor de proposer chaque saison un programme musical très éclectique à consulter sur www.polealienor.eu

    Le pôle Aliénor et le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de la ville collaborent régulièrement pour des projets variés comme le festival "les Journées de la musique de chambre".


    Contacts:
    10 rue de la tête noire, BP 30015
    86001 Poitiers cedex
    Tél 05 49 60 21 79
    accueil@polealienor.eu
    www.polealienor.eu

     

    Le Centre d’études supérieures musique et danse de Poitou-Charentes (CESMD)

    Un des 11 pôles supérieurs français du spectacle vivant, inscrit dans le schéma européen « licence-master-doctorat » (LMD).
     

    Il propose différents types de formation pour des futurs ou actuels professionnels musiciens ou danseurs :

    • formation au métier d’interprète : diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSP-Musicien) et un Master "Musique : recherche et pratiques d'ensemble" en partenariat avec le département musicologie de l’Université de Poitiers.
    • formation au métier d’enseignant : diplôme d’État de professeur de musique (DE musique), qui permet d’enseigner dans les établissements d’enseignement artistique publics, associatifs et privés.
    • validation des acquis de l'expérience (VAE)
    • formation professionnelle et continue : ouvert aux nouvelles esthétiques et pratiques, il assure une mission de formation continue pour les artistes interprètes et les professeurs d’enseignement artistique.

    Le Pôle Aliénor et le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de la ville collaborent régulièrement pour des projets variés comme le festival "les Journées de la musique de chambre".

     

    Contacts:
    10 rue de la tête noire, BP 15, 86001 Poitiers cedex
    Tél 05 49 60 21 79
    accueil@polealienor.fr

     

    L’Ecole Européenne Supérieure de l’Image (EESI)

    Cette école est née de la réunion des Écoles d’art d’Angoulême et de Poitiers au sein d’un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC). Les enseignements sont ainsi dispensés à Angoulême et à Poitiers.


    l'EESI propose des formations reconnues dans le réseau européen de l’enseignement artistique supérieur. Elle contribue à la promotion professionnelle des arts visuels, en proposant deux diplômes :

    • Le Diplôme national d’arts plastiques (DNAP)
    • Le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP)

    Deux conventions de formation doctorale signées avec l’Université de Poitiers ont permis d’ouvrir le Master bande dessinée et le Master arts interactifs et de fonder la base d’une recherche en troisième cycle.


    L’Ecole collabore régulièrement avec d’autres structures culturelles de la ville :

    • le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers,

    • le Lieu Multiple dédié à la création numérique,

    • Poitiers Films Festival (rencontres internationales des films de fin d’études des écoles de cinéma),

    • le Confort Moderne dans le cadre de sa programmation d’expositions d’art contemporain et d’événements performatifs,

    • etc.

     

    Contacts :
    Site de Poitiers
    26 rue jean Alexandre, 86000 Poitiers
    Tél. 05 49 88 82 44
    ------------
    Site Angoulême
    134 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême
    Tél. 05 45 92 66 02
    contact@eesi.eu