Accueil | Education, enfance et jeunesse | Conseil communal des jeunes

Conseil communal des jeunes

Conseil communal des jeunes

Conseil Communal des Jeunes
Le premier Conseil Communal des Jeunes (CCJ) de Poitiers a été créé en 1987. Il a pour but de développer la prise de parole et l’écoute des jeunes, d'encourager la formation à la citoyenneté et de favoriser la participation des jeunes à la démocratie locale.

Faire des propositions aux élus de la Ville, réaliser des actions, donner son avis sur les projets de la Ville… le Conseil Communal des Jeunes porte les idées des jeunes auprès du maire et des membres du Conseil municipal. Par exemple, le CCJ est à l’origine du noctambus, de la carte Igloo (accès gratuit à la patinoire pendant les vacances d'hiver), il a initié l'ouverture d’une rampe de skate à Beaulieu, la création du Bar-Ados au Local...
 
Qui peut devenir membre du CCJ?
Les 30 membres du CCJ sont élus par leurs pairs : tous les jeunes scolarisés en classe de 5ème et de 4ème (12-15 ans) et résidant à Poitiers peuvent être électeurs et candidats aux élections du CCJ. Le mandat des élus est de deux ans de sorte qu'il leur soit possible de mener à bien un projet par commission, du début à la fin.
 
Où et à qui s’adresser :
Service Jeunesse de la Ville de Poitiers
5 rue cité de la Traverse
86000 POITIERS
05 49 52 35 35
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Le Conseil communal des Jeunes

 

 

 

 
       

 


Pour changer les regards

Réalisation : CCJ de Poitiers et LHOME