Aller au contenu principal

Conseil communal des jeunes

Le premier Conseil Communal des Jeunes (CCJ) de Poitiers a été créé en 1987. Il a pour but de développer la prise de parole et l’écoute des jeunes, d'encourager la formation à la citoyenneté et de favoriser la participation des jeunes à la démocratie locale.

Image mise en avant pour la page

Le CCJ, c'est quoi ?

C'est un moyen de faire des propositions aux élues et élus de la Ville, réaliser des actions, donner son avis sur les projets de la Ville… le Conseil Communal des Jeunes porte les idées des jeunes auprès de la Maire et des membres du Conseil municipal. Par exemple, le CCJ est à l’origine du noctambus, de la carte Igloo (accès gratuit à la patinoire pendant les vacances d'hiver, devenu Grand Poitiers Sports-Vacances Sportives), il a initié l'ouverture d’une rampe de skate à Beaulieu, la création du Bar-Ados au Local...

Qui peut devenir membre du CCJ ?

Chaque jeune du CCJ est élu par ses pairs. Le conseil est composé de 38 jeunes scolarisés en classe de 5ème et de 4ème (12-15 ans) et résidant à Poitiers. Le mandat des élus est de deux ans de sorte qu'il leur soit possible de mener à bien un projet par commission, du début à la fin.

Que fait le CCJ ?

Les 32 jeunes du 17ème CCJ élus en novembre 2023 sont répartis en 4 commissions thématiques qui travaillent sur des projets.