Aller au contenu principal

Collecte de seringues usagées

Depuis 2010, des mesures réglementaires encadrent la gestion des déchets perforants issus des activités de soins à risques infectieux, avec la mise à disposition de boîtes sécurisées pour les patients en auto-traitement. Un réseau de collecte est désormais accessible, y compris à Poitiers, pour assurer une élimination sûre de ces déchets.

Image mise en avant pour la page

Depuis 2010, la gestion des déchets d'activité de soins à risques infectieux (DASRI) perforants a fait l'objet de nouvelles dispositions réglementaires : mise en place d’une filière pour les produits des patients en auto-traitement (PAT), introduite dans le Code de la Santé Publique (article R.1335-8-1 et suivants).

Lors de la délivrance des aiguilles et des médicaments injectables, les pharmaciens remettent désormais gratuitement aux patients en auto-traitement une petite boîte sécurisée jaune à couvercle vert pour entreposer chez eux leurs déchets perforants. Ces déchets peuvent poser de réels problèmes de santé publique lorsqu’ils sont jetés avec les ordures ménagères ou avec les déchets issus du tri sélectif (risques de piqûres).

En 2013, un éco-organisme DASTRI, a été agréé par les ministères chargés de l'écologie, de la santé et de l'intérieur afin de déployer un réseau de points de collecte sur l'ensemble du territoire.

Pour trouver un point de collecte sur Poitiers (site internet DASTRI).

Pour tout renseignement, contacter la Direction Salubrité - Santé publique :
05 49 52 35 35
salubrite.sante.publique@grandpoitiers.fr

PRATIQUE

Contact

Direction Salubrité - Santé publique