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Commerce, marchés et artisanat

La vitalité des commerces de proximité est un enjeu majeur pour la Ville de Poitiers. Bien loin d’être uniquement importante d’un point de vue économique, la présence de commerces et/ou de marchés dans tous les quartiers est un gage de lien social maintenu, d’animation de l’espace public, d’accès aux services de proximité pour les habitantes et les habitants.

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La vitalité du centre-ville, et donc de sa vie commerciale, fait l’objet d’une attention particulière de la part de la Municipalité. Le centre-ville est aujourd’hui un cœur de ville dynamique, dans lequel chaque habitante et chaque habitant doit pouvoir se retrouver, en alliant une offre commerciale diversifiée à une convivialité propice à en faire un espace de détente et de partage. La Municipalité soutient ce dynamisme par une politique d’animation renforcée, le développement d’événementiels d’ampleur au centre ville, une vie culturelle intense et régulière, des périodes de festivités fédératrices, et en accompagnant l’ensemble des initiatives des acteurs allant dans ce sens.

La Municipalité encourage aussi l’innovation, pour favoriser l’installation de nouveaux commerces, pour accompagner le passage à l’ère numérique pour les commerçantes et commerçants, et pour développer des services économiques de proximité adaptés aux nouvelles attentes des acteurs et des habitantes et des habitants.  

La Ville de Poitiers entretient un dialogue de confiance avec les acteurs de l’économie, du commerce, des marchés, et de l’artisanat, et les associe aux politiques qui les concernent. 

Parmi les actions menées par la Ville de Poitiers, en cours ou à venir : 

  • Animer le partenariat avec les organisations de commerçantes et commerçants, soutenir leurs initiatives, et accompagner les commerces dans leur développement
  • Soutenir une politique d’animation au service de la vitalité du commerce de proximité, et encourager l’appropriation de l’espace public pour les commerçants de proximité
  • Accompagner le passage à l’ère numérique pour les commerçants, en particulier par une politique de formation
  • Soutenir l’offre artistique de proximité dans les bars, les cafés, les restaurants, en participant au GIP Café Culture  
  • Renouveler les animations (Noël, braderie) pour mieux valoriser les productions locales et commerces de proximité, diversifier les lieux d’animation de la ville en particulier des animations de Noël, afin qu’elles soient présentes dans chaque quartier
  • Faire évoluer le modèle des Halles, et engager une réflexion globale sur la réhabilitation des Halles et du quartier Notre-Dame 
  • Lancer et développer des « boutiques éphémères », pour permettre à des artisans, créateurs locaux ou commerçants de tester une activité commerciale de manière temporaire 
  • Soutenir la réappropriation des locaux vacants en bas d’immeubles par des activités commerciales, pour favoriser l’accès à des services de proximité et l’occupation de l’espace public dans chaque quartier 
  • Soutenir l’économie circulaire, à l’échelle de l’économie de proximité, par exemple concevoir en commun un service de traitement des biodéchets
  • Soutenir l'émergence de filières locales, comme la cyclologistique
  • Être à l’écoute des métiers les plus précaires de l’économie de proximité, et identifier des solutions pour répondre à leurs besoins, en particulier les services de livraison à domicile.
     

Picto Ville d’initiatives

Ville d’inititiaves

Une ville confiante en l’économie locale, au service du rayonnement du territoire.