Aller au contenu principal

Droit aux loisirs et aux vacances

En France, chaque année, 3 millions d’enfants ne peuvent profiter du temps des vacances pour partir ou pour accéder à des contenus ludiques et culturels. Sur l’ensemble de la population, 47% des Français ne partent pas en vacances. Ils sont aussi nombreux à Poitiers.

Image mise en avant pour la page

Les loisirs et les vacances sont pourtant un droit fondamental de chaque enfant, et de chaque personne, qui a bénéficié de grandes politiques sociales au 20e siècle, qui semblent aujourd’hui délaissées. Le temps de vacances, le temps de loisirs, ouvrent pourtant de formidables espaces pour vivre des expériences éducatives, sociales, culturelles, sportives, citoyennes, sans équivalent dans le parcours d’un enfant, et d’un citoyen. Ainsi, les espaces éducatifs extra-scolaires, tels que les centres de loisirs, séjours de vacances, sont pleinement inclus et mobilisés dans la mise en œuvre du Projet Educatif Global de la Ville de Poitiers.

L’objectif de la Municipalité : pas d’enfant sans vacances, pas d’enfant sans loisirs à Poitiers. Et un temps libre source d’épanouissement reconquis pour chaque habitant, chaque habitante, quelle que soit sa génération, son quartier d’habitation, sa situation sociale.

La Ville de Poitiers anime une politique « Vacances pour toutes et tous ». Elle vise à donner accès au plus grand nombre aux séjours de vacances ou sorties, et elle contribue à offrir à chacun, chacune, un droit à l’évasion. Elle est aussi un levier majeur de mixité entre les publics de la ville, et de cohésion sociale : les séjours collectifs entre jeunes de différents quartiers, de différents milieux, forgent des expériences communes, créent un vécu commun et égalitaire, et aèrent l’esprit, permettant de rentrer chez soi plus apaisé.

En prenant pour point de départ l’accès aux vacances pour les enfants, la Ville de Poitiers souhaite élargir les publics et organiser, faciliter ou accompagner le départ en vacances pour toutes et tous : enfants, adultes comme seniors, valides comme handicapés.

Ces expériences d’évasion peuvent aussi être soutenues dans le temps scolaire : ainsi, la Ville de Poitiers soutient et entend développer la pratique des classes découverte, en particulier des classes nature.

Enfin, c’est aussi au plus proche de chez soi que les loisirs doivent être accessibles : la Ville de Poitiers s’engage aussi pour l’accès aux activités sportives, culturelles, citoyennes, à Poitiers, sur le temps libre. Elle accompagne les nombreux centres de loisirs associatifs du territoire, et assure la gestion de deux centres de loisirs municipaux, au Bois de Saint Pierre et à Beauvoir, dont le projet est centré autour de l’éducation au plein air, et l’éducation nature. 

Parmi les actions menées par la Ville de Poitiers, en cours ou à venir : 

  • Lancer et animer une politique « Vacances pour tous » : favoriser les départs en séjours collectifs, proposer des tarifications accessibles à tous les revenus et encourageant la mixité, proposer une aide matérielle au départ, 
  • Soutenir l’entretien et la mise aux normes des lieux d'accueil de séjours collectifs existants, à Poitiers, en particulier les centres de loisirs municipaux
  • Accompagner le projet de réinvention du Bois de Saint Pierre : un centre d’éducation nature immersif en forêt
  • Envisager l’achat d’un centre de vacances, selon des modalités de gestion innovantes
  • Amplifier l’offre d’activités de loisirs existantes, et développer les collaborations avec les acteurs de l’éducation populaire, les Maisons de quartiers, les acteurs culturels et sportifs, pour proposer ou renforcer des activités au sein de la ville sur chaque période de vacances

Picto Ville solidaire

Ville solidaire

Une ville engagée pour la justice sociale : donner accès à chacune et chacun à un service public de qualité, porter attention à tous les âges de la vie, préserver et renforcer les liens sociaux qui sont le socle de la cohésion de la Ville.