École Andersen
En janvier 2024, débutaient les travaux de réhabilitation et d'extension de l'école Andersen située aux Couronneries. Ce projet a pour objectif de répondre aux besoins démographiques croissants du quartier, de retrouver des locaux répondant aux besoins pédagogiques et de maximiser la place de la nature dans l'École.

© Spectrum
Répondre à l'évolution démographique du quartier
Situé dans le quartier des Couronneries à Poitiers, le groupe scolaire Andersen est constitué d'une école élémentaire, de deux écoles maternelles, d'un espace de restauration et d'un accueil périscolaire. Le quartier, actuellement en plein renouvellement urbain, connaît un accroissement démographique, appelant un programme de rénovation et d'extension de l'école, qui permettra à termes de :
- Maintenir des classes de CP et de CE1 dédoublées
- Dédoubler des classes de grandes sections Maternelle
- Créer une classe de Toute petite section
Des enjeux éducatifs et environnementaux

Créer les conditions adaptées à l'éducation d'aujourd'hui et de demain est l'un des objectifs clés de ce programme de rénovation. D'autres enjeux, tels que la place de la nature dans le groupe scolaire et son rôle dans le quartier des Couronneries font partie intégrante de l'identité du projet. Découvrez ci-dessous, comment ce projet répond à ces enjeux :
- Extension de la maternelle existante
- Refonte de tous les espaces
- Installation d'équipements plus modernes
- Accès à des surfaces pédagogiques dédiées :
- ateliers, bibliothèque, centre documentaire, salle d’activités…
- Cours végétalisées à 50%
- Potager éducatif
- Îlots de fraicheur
- 58 arbre plantés
- Un hall ouvert sur la ville
- Une nouvelle salle plurivalente pensée en lien avec le quartier pour :
- donner aux parents la possibilité de s’impliquer davantage dans la vie de l’école
- créer du lien avec les associations locales
- Gestion des eaux pluviales par un sol drainant :
- favorise la mixité de la biodiversité
- aménagement adapté à la faune et à la flore
- Réemploi des matériaux sur site pour éviter la création de déchets et revaloriser l’existant
- Matériaux biosourcés : isolants thermiques, acoustiques, sol marmoléum
- Installation de panneaux photovoltaïques
- Augmentation de la capacité de stationnement pour vélos
Suivre le projet d'extension et de réhabilitation
Les phases d'études se sont déroulées sur l'année 2023 et ont donné lieu à une phase de concertation soutenue et riche avec les équipes de l’école et la maitrise d’œuvre. Les phases de travaux ont débuté en janvier 2024 et sont programmées pour se terminer en mars 2026. L’opération est conduite en maitrise d’ouvrage déléguée par la SPL « Poitou Aménagement » agissant au nom et pour le compte de la Ville.
Calendrier des phases de travaux
La première phase de travaux s'est terminée en février 2025 suivie de la réintégration des élèves de maternelles le 10 mars. La phase 2 du projet commencée en mars se terminera à l'été 2025 avec la réintégration de l'ensemble des élèves hormis le périscolaire. Enfin, la phase 3, de septembre 2025 à mars 2026, permettra la réhabilitation du dernier bâtiment pour le périscolaire, la bibliothèque de l'école, l'espace associatif et le logement social du concierge de l'établissement.

Phase 1
Février 2024 à février 2025
Travaux pour la réalisation de l’extension de la maternelle, réhabilitation entière de la maternelle existante, d'une aile de l’élémentaire, et construction de la salle plurivalente. La maternelle va intégrer ses nouveaux locaux à la rentrée du 10 mars 2025. Les modulaires de la maternelle qui sont dans la rue du fief des hausses seront enlevés. Photo : Visite de chantier de l'école Andersen le 17 février 2025 à destination des parents - © Photo : Yann Gachet

© Photo : Yann Gachet

© Photo : Yann Gachet

© Photo : Yann Gachet

© Photo : Yann Gachet

© Photo : Yann Gachet