Aller au contenu principal

Education populaire et maisons de quartier

L’éducation populaire fait partie des piliers politiques de la municipalité, qu’elle souhaite contribuer à revitaliser, et à faire mieux connaître et reconnaître. L’éducation populaire, ce sont tous les espaces éducatifs complémentaires à l’école et à la famille, comme les centres de loisirs, les associations, les séjours de vacances collectifs. Leur pédagogie est fondée sur l’apprentissage de l’autonomie, de l’engagement collectif, et contribue à l’épanouissement de chaque enfant, chaque personne, en tant que citoyen. Les espaces d’éducation populaire font partie intégrante du Projet Educatif Global de la Ville de Poitiers.

Image mise en avant pour la page

Poitiers souhaite être une ville accueillante pour les acteurs d’éducation populaire de toute la France. C’est dans cette intention qu’elle a lancé en 2022 les Rencontres Nationales de l’Education Populaire un rendez-vous national tous les deux ans, ouvert aux acteurs associatifs de l’éducation populaire, et aux collectivités et institutions publiques qui les accompagnent. Cet événement a pour objectif de permettre aux participants de partager des expériences, de se former, de dessiner l’avenir de l’éducation populaire, et de lui donner de la visibilité dans les espaces publics. 

Parmi les piliers de l’éducation populaire sur la ville, les Maisons de quartier : Poitiers dispose de dix Maisons de quartier associatives, qui maillent l’ensemble du territoire. Elles sont au cœur du « vivre-ensemble » à l’échelle de la ville : souvent en première ligne des besoins sociaux, elles offrent des espaces de lien social essentiels, et sont des lieux importants d’éducation populaire, d’accès au sport et à la culture pour toutes et tous. Elles ont une capacité unique d’avoir connaissance et d’être en capacité d’agir sur tous les aspects de la vie de leur quartier, tout en étant reconnues pour leur capacité à coopérer à l’échelle de la Ville. 

Parmi les actions menées par la Ville de Poitiers, en cours ou à venir : 

  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les conventions pluriannuelles d’objectifs liant les Maisons de quartier, la Ville de Poitiers, et la CAF
  • Consolider le fonctionnement des maisons de quartiers sur les aspects financiers, matériels, humains, tout en garantissant leur autonomie
  • Soutenir les Maisons de quartier dans leur rôle d’animation locale, en particulier toute initiative, comme les tables de quartier, qui visent à remobiliser les citoyennes et citoyens dans la participation à la vie démocratique de la ville
  • Mobiliser les Maisons de quartier autour des enjeux politiques prioritaires de la Ville : transition écologique, emploi pour toutes et tous, numérique responsable, culture dans l’espace public et dans tous les quartiers… 
  • Lancer et animer tous les deux ans les Rencontres nationales de l’éducation populaire.

 

Picto Ville solidaire

Ville solidaire

Une ville engagée pour la justice sociale : donner accès à chacune et chacun à un service public de qualité, porter attention à tous les âges de la vie, préserver et renforcer les liens sociaux qui sont le socle de la cohésion de la Ville.