Table ronde avec Bernadette Bensaude-Vincent, professeure émerite, philosophe, historienne des sciences, université Paris 1 – Panthéon Sorbonne ; Jean-Paul Bonnet, directeur de recherche honoraire CNRS, ex Institut Pprime UPR 3346 – CNRS, université de Poitiers, ISAE-ENSMA, et Mohamed Jaber, professeur, directeur du laboratoire de Neurosciences expérimentales et cliniques (LNEC), INSERM unité 1084, université de Poitiers.
Animation par William Couet, professeur émérite, UFR médecine-pharmacie, université de Poitiers et CHU de Poitiers.
Quand la science devient une cible : l’offensive de l’administration Trump et ses conséquences mondiales.
En mars 2025, le New York Times publiait une liste de 200 mots « déconseillés » par l’administration Trump, parmi lesquels figuraient « femme », « racisme », « pollution » ou encore « changement climatique ». Ces restrictions linguistiques ne sont que la partie émergée d’une vaste offensive contre la science : réduction des budgets alloués à la recherche, fermeture d’organismes scientifiques, disparition de données de référence, suppression de postes… Autant de mesures qui menacent la production des connaissances mais aussi la démocratie et la vie quotidienne de millions de personnes à travers le monde.
En santé, en environnement, en climat ou dans la lutte contre les inégalités, les répercussions sont globales, touchant chercheurs, citoyens et décideurs. Face à cette déconstruction systématique de la science, un mouvement international, Stand Up For Science, s’est mobilisé pour défendre l’intégrité scientifique et l’accès à la connaissance. Aux côtés des acteurs majeurs de la culture scientifique, technique et industrielle, l’Espace Mendès France a signé une tribune rappelant que « la science est le socle de notre démocratie, une condition essentielle à l’émancipation de chacun et à l’exercice de l’esprit critique ».
Cette table ronde propose d’analyser les mécanismes et les impacts de cette attaque sans précédent contre la science et d’explorer les moyens de résister à la manipulation des savoirs. Venez échanger, comprendre et agir pour défendre la science, bien commun indispensable à notre avenir.
En pratique
Tarif
Entrée gratuite
Lieu
1 Place De La Cathedrale, 86000 POITIERS
Horaires
De 18:30 à 20:00
Événement organisé par
Structure
Espace Mendes France