Aller au contenu principal

Expression politique

Conformément à la loi du 27/02/2002 relative à la démocratie de proximité, reprise notamment à l'article L. 2121-27-1 du CGCT, dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d'information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l'expression des conseillers n'appartenant pas à la majorité municipale.

Le mois de l’engagement ?

Qu’est-ce que l’engagement ? L’étymologie nous apprend que l’engagement est le fait de mettre en gage. Et le gage, c’est le bien mobilier que l’on met en jeu lorsque l’on promet quelque chose à quelqu’un. L’engagement est donc la garantie que l’on va faire quelque chose. Une promesse, en somme. On entend souvent que les jeunes ne s’engagent plus. Que la société est individualiste et que l’engagement est une valeur qui appartient au passé. Pourtant, nous faisons partie de ceux qui pensent qu’il a simplement changé de forme. En groupe, entre amis, ou par des formes informelles de solidarité, les personnes s’engagent bien toujours les unes envers les autres. Comment les pouvoirs publics officiels peuvent alors encourager l’engagement aujourd’hui ? Après octobre rose, nous pourrions par exemple proposer un mois de l’engagement. Un engajanvier ? Ainsi, choisir un mois dans l’année serait l’occasion pour les pouvoirs publics de s’organiser pour financer des manifestations et prévoir des appels à projets afin d’encourager l’engagement, ou simplement, de formaliser ce qui existe déjà. Il a été évoqué en Conseil municipal la question des créneaux horaires. En effet, le caractère systématique du créneau de 17 heures à 20h étant utilisé pour les réunions de pouvoir, il pourrait être intéressant d’expérimenter, un mois fois par an, des horaires différents. Pour que l’engagement citoyen soit facilité, nous sommes force de proposition.

Lucile Vallet

Merci !

Les membres de notre groupe viennent d’horizons variés, mais nous sommes tous engagés pour Poitiers qui est notre bien commun. Cette ambition, nous la partageons avec les Poitevines et Poitevins qui sont nombreux à donner de leur temps. L’engagement citoyen et associatif permet de participer à la vie de la cité en aidant les autres mais aussi en trouvant une place dans la société. Nombreux à Poitiers, les espaces associatifs sont notamment des lieux d’épanouissement et de lutte pour beaucoup de femmes. Pour les plus vulnérables, ou les victimes de violences, le fait de se retrouver pour se réconforter et se « booster » favorise leur insertion professionnelle. Ces espaces de repli, en temps de crises, sont aussi des espaces d’envol. À toutes celles et ceux qui sont engagés sur le terrain au quotidien auprès de nos concitoyens les plus fragiles et vulnérables, pour apporter un bien-être, pour un lendemain meilleur, nous vous rendons hommage pour votre dévouement au nom de la fraternité.

Solange Laoudjamaï

Plantations citoyennes

Les 25 et 26 novembre derniers, la Ville de Poitiers a inauguré un dispositif participatif inédit : la plantation de plusieurs milliers d'arbres et arbustes par des habitant.e.s volontaires.

Trois sites identifiés dans le plan Canopée ont été retenus pour cette opération avec l'objectif d'implanter des boisements urbains denses et diversifiés.

Les chantiers de plantation situés au parc des Dunes et à la Matauderie, respectivement élaborés en collaboration avec un collectif et une association, témoignent de l'intérêt des Poitevins et Poitevines pour l'amélioration de la qualité de leur espace de vie et leur volonté de s'engager en ce sens. Ils ont été ouverts à la participation de chacune et chacun le samedi 26 novembre de comme l'a été le chantier de la vallée Crapaud. La plantation d'arbres est un geste technique qui nécessite une procédure rigoureuse et c'est pourquoi des jardiniers.ères ont été impliqué.e.s pour accompagner les volontaires. Au-delà de l'aide utile à la réalisation de cette ambition de végétalisation, l'association des Poitevines et Poitevins à ce geste fort et symbolique constitue un véritable engagement pour la ville et pour l'avenir. Dans un contexte de densification des villes et d'effondrement de la biodiversité, il apparaît urgent de redonner une place à la nature en ville et cela passe par l'intervention du plus grand nombre. À l'avenir et suite à cette première expérience, nous souhaitons élargir et ritualiser ces occasions qui sont autant de moments conviviaux.

Poitiers Collectif

L'engagement est un combat

Notre société ne pourrait fonctionner sans le modèle associatif français, conquête citoyenne qui, en 1901, est venue prolonger la loi de 1884 autorisant la création des syndicats. Porteuses de valeurs de solidarité et de partage, jouant le rôle essentiel d'émancipation et d'éducation populaire, espaces démocratiques, les associations jouent un rôle majeur dans la lutte contre les inégalités sociales et économiques et pour le lien social. Sans ces militant·es du bien commun, des services si essentiels qu'ils devraient être qualifiés de publics ne pourraient être rendus : aide alimentaire, accès au sport et à la culture pour tou·tes, soutien scolaire, création et maintien du lien social des isolé·es… Des militant·es qui s'engagent, ne comptent pas les heures dédiées à leur combat, mais se retrouvent de plus en plus seul·es dans leur lutte. Le système capitaliste, en encourageant l'idéologie individualiste, met en péril l'engagement désintéressé, réduisant les citoyen·nes à des client·es. En atrophiant revenus et temps libre, il contrecarre toute velléité de regroupement et d'action commune qui pourrait le mettre en défaut. Transformer l’indignation en engagement est plus que jamais un combat.

Coralie Breuillé-Jean

Engagement

C’est l’entraîneur sportif qui donne de son temps la semaine et le weekend pour vos enfants depuis 15 ans déjà, c’est la responsable syndicale qui vous épaulé lorsque vous avez pris ce nouveau poste, c’est l’élu que vous avez rencontré sur le marché le weekend dernier et avec lequel vous avez pu échanger sur votre quartier et son avenir, c’est la nouvelle trésorière de votre association d’entraide qui cherche à mettre en oeuvre des solution efficaces pour rendre service aux habitants… Le processus d’engagement est riche des raisons de chacun de ses membres, il y autant d’histoires que de personnes engagées, et une part essentielle de la vie de la cité repose sur leurs responsabilités. Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui s’engagent chaque jour et incarnent leurs valeurs : ils transforment le monde qui les entoure, ils sont le coeur de Poitiers et de sa vitalité.

Le groupe