Aller au contenu principal

Florilège

Depuis 2017, la ville de Poitiers propose des jardins et expositions à découvrir dans ses squares, parcs et jardins. Chaque année, une thématique est mise en valeur de mi-juin à mi-octobre.

Image mise en avant pour la page

En 2022, Florilège s’adapte à l’épisode de sécheresse

Le département de la Vienne étant actuellement confronté à un épisode de sécheresse important et précoce, la Ville de Poitiers a décidé de prendre des mesures sur la gestion des espaces verts afin de limiter son impact et préserver davantage la ressource en eau. En particulier :

  • La plantation de plantes vivaces et d’arbustes est reportée à l’automne pour les massifs et pour Florilège ;
  • Les pelouses et massifs ne sont plus arrosés depuis le 13 mai ;
  • Les bacs d’agréments sont retirés de l’espace public et mis à l’ombre aux serres de Beauvoir.

Ces restrictions ont poussé la Ville de Poitiers, en concertation avec les agents, à faire évoluer Florilège dans une logique de sobriété et de durabilité. La municipalité a ainsi modifié les installations prévues et adapté l’événement en conséquence :

  • Deux des installations végétales initialement prévues seront réalisées ultérieurement car leurs plantations en cette saison seraient trop « gourmandes » en eau.
  • Les trois autres installations sont adaptées mais maintenues sur les sites suivants :
    • Le Parc de Blossac
    • Le Jardin des Plantes
    • Le Parc des Prés-Mignons

L’objectif est de rationner un maximum l’utilisation de l’eau cet été et de privilégier l'installation d’œuvres s’inscrivant dans une logique de sobriété et de durabilité, particulièrement dans le choix des végétaux.

Dans les prochaines années, la manifestation devrait encore se transformer pour s’adapter au changement climatique et s’inscrire dans une saisonnalité plus appropriée, moins soumise au risque de sécheresse.

Du 15 juin au 15 octobre 2022, plongez dans le monde minuscule des végétaux !

L'édition 2022 de Florilège, qui débute le 15 juin 2022, plonge les visiteurs dans le monde minuscule. L’objectif ? Sensibiliser chacune et chacun à la biodiversité, qui est essentielle pour les différents écosystèmes et leurs résiliences ainsi que pour l’être humain.

Consultez ci-dessous la carte des jardins de l’édition 2022 de Florilège :

Carte des jardins de l'édition 2022 de Florilège